samedi 8 août 2015

Le cycle des démons T.2 La lance du désert




Nom du titre en V.O : The desert spear
Nom du titre en V.F : La lance du désert
Série : Le cycle des démons
Auteur : Peter V. Brett
Date de parution : 2010
Edition : Milady


Ma note : 





Résumé

Qui est le Libérateur dont parlent les légendes ?
Arlen, originaire du petite village de Val Tibbet, a appris à survivre dans un monde où les démons voraces rôdent dans la nuit et où l’humanité s’est enfermée dans la peur. Il a choisi une autre voie : se battre. Il est devenu l’Homme-rune, un héros malgré lui.
Mais l’homme qui se proclame le Libérateur n’est pas Arlen. Surgi du désert, Ahmann fut son ami et son frère d’armes avant de le trahir. Il porte une arme ancienne aux terribles pouvoirs et a lancé son armée dans une conquête impitoyable.
Ils sont ennemis, mais pour l’un comme pour l’autre, la guerre contre les démons a commencée.


Mon avis

Après le coup de coeur de L'Homme-rune que j'ai découvert au tout début de cette année, il me tardait de mettre enfin la main sur le second tome de cette série qui s'annonçait tout aussi prometteur que le premier tome. Cepenant, autant j'ai adoré L'Homme-rune, autant j'ai trouvé que le tome 2 pas franchement concluant et croyez-moi, j'en suis la première étonnée. Il reste très bien, mais loin de ce que je m'attendais.

Toujours aussi bien écrit, le texte en lui-même reste un pur moment de plaisir. Des phrases bien tournées, un vocabulaire en adéquation avec le texte, ni trop simple ni trop compliqué, et une plume toujours aussi agréable à lire. Ce livre en lui-même, c'est que du bonheur !

Dans ce livre, nous ne découvrons pas vraiment de nouveaux personnages. L'auteur se concentre sur ses personnages déjà existant rencontrés dans le premier tome et les approfondis. On suit ainsi leur évolution et ce qu'ils deviennent après la fin du premier livre. Et c'est avec plaisir que l'on retrouve Rojer, Leesha et l'Homme-rune pour la suite de leurs aventures.
Cependant, Jadir, un des personnages secondaire du premier livre, passe dans celui-ci au rôle de personnage principal, comme le laissait supposer la fin du premier tome. Durant les 100 premières pages on en apprend beaucoup plus sur ce personnage, son enfance et son entraînement de Sharum jusqu'à son ascension au statut de Shar'Dama'Ka. Et pour être honnête, j'ai trouvé que toute cette première partie traînait un peu en longueur car disons le franchement, Jardir est loin d'être mon personnage préféré.

Comme pour le premier tome, le livre est divisé en quatre parties qui contiennent plusieurs chapitres lesquels sont divisés en plusieurs paragraphes qui reprennent le point de vue de différents personnages et nous offre ainsi une vision d'ensemble sur ce que pense chaque personnage, nous permettant ainsi de nous mettre plus facilement à leur place et d'adopter leur point de vue. Enfin, quand ça prend !
En effet, les thèses défendues par Jardir, autoproclamé Le Libérateur, et la culture de son peuple m'ont franchement refroidie. Je n'ai vraiment pas adhéré à son discours limite fanatique religieux qui a rendu ma lecture d'autant plus longue et éprouvante à certains moments. Même si tout le reste à côté est vraiment sympa, une grosse majorité du livre est centré autour du sujet guerre/religion et là, ça prend pas !

Cependant, s'il est une chose que j'apprécie par dessus tout dans cette série, c'est que rien n'est laissé au hasard, que ce soit un détail ou un personnage. Si certaines scènes nous paraissent inutiles au premier abord, on se rend vite compte qu'elles ont tout de même leur utilité par la suite. Tous les personnages ont un rôle bien défini à jouer. L'auteur maitrise parfaitement son histoire et ses personnages et sait parfaitement où il nous emmène.


Loin d'être un coup de coeur comme l'a été le premier tome, ce livre reste malgré tout bien prenant et la fin nous offre une magnifique ouverture sur un troisième tome. Une lecture dans l'ensemble agréable malgré les points négatifs que j'ai pu aborder dans ma chronique.

2 commentaires:

  1. Bon, je ne te refais pas le coup du "je ne connais pas", juste pour dire que c'est toujours dommage quand les suites ne sont pas à la hauteur du permier tome ! Mais bon, quand on aime, on continue
    quand même ^^

    RépondreSupprimer
  2. Contrairement à toi, j'ai adoré ! J'ai pourtant ressenti la même chose pour Jardir et selon moi on devrait plutôt l'appeler l'Usurpateur cinglé mais j'ai trouvé passionnant de voir l'influence
    qu'Arlen et lui ont l'un sur l'autre.
    J'ai trop hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer