samedi 8 août 2015

La première nuit





Nom du titre en V.F : La première nuit
Auteur : Marc Levy
Date de parution : 2009
Editions : Pocket


Ma note : 






Résumé

L’amour est l’ultime aventure, mais l’aventure n’est pas sans dangers…
Une photo expédiée de Chine laisse entrevoir à Adrian l’espoir que la femme qu’il aime à survécu à l’attentat dont ils ont été victime. En partant à sa recherche, il rouvre les pages d’une quête dont la résolution dépassera tout ce qu’il avait imaginé… Des hauts plateaux éthiopiens aux étendues glacés du nord de l’Oural, Marc Levy conclut avec ce nouveau roman, la fantastique épopée commencée avec Le premier jour.


Mon avis

Vu la fin du premier tome, il était tout bonnement impossible de passer à une autre lecture sans avoir le fin mot de toute cette histoire. Du coup, c'est avec, je dois l'avouer, un certain empressement que je me suis plongée dans la suite des aventures de Keira et Adrian, nos deux scientifiques.

Le second tome début trois mois après les évènements de la fin du premier. La quête de Keira et Adrian est au point mort. Mais après quelques temps, elle reprend de plus belle. Nos deux scientifiques ont enfin une piste ! Fausse route ou non ? C'est ce qu'ils tentent par tous les moyens de découvrir tout en essayant d'échapper au danger qui les guette à chaque coin de rue...
Pour ce qui est du résumé, je n'en dirais rien afin de ne pas spoiler l'histoire et de vous laisser le loisir de la découvrir si vous ne la connaissez pas encore.

Dans ce livre, Marc Levy nous entraine aux quatre coins du monde, de l'Ethiopie à la Chine en passant par la Mongolie et la Russie. L'histoire gagne en action et le suspense est également davantage présent. Cependant, tout reste affreusement stéréotypé ! Il n'est pas difficile pour le lecteur de deviner ce qui va se passer dans les pages suivantes et même d'anticiper la fin du livre. Fin que l'on devine dès le départ, soit dit en passant.
Un livre intéressant par les questions qu'il soulève, mais sans grande surprise au niveau de l'histoire. Cependant, le livre est vraiment riche en descriptions des paysages que l'on voit défiler devant nous au fur et à mesure de notre lecture.

Côté personnage, j'apprécie énormément Walter, que l'on avait déjà rencontré dans le premier tome. Et si je l'appréciais déjà à ce moment là, ça c'est confirmé lors de ma lecture de ce second volet. J'aime bien Adrian également, par contre, j'ai eu beaucoup plus de mal avec Keira. J'ai eu beaucoup de peine à accrocher à ce personnage que je trouve trop suffisante.

J'ai également été déçue par la fin. Si je m'attendais à ce que le livre se termine de cette façon, je m'attendais néanmoins à ce que l'auteur prenne le temps de nous offrir un scénario qui tienne la route. Si c'était le cas dans le premier livre, dans le second, cela semble être relégué au second plan.
L'histoire d'amour prend le dessus sur la quête de nos deux scientifiques. Du coup, on se retrouve avec une grosse impasse sur la moitié du livre et la moitié des personnages. Toutes les réponses aux questions que l'on se posait depuis le début sur l'étrange organisation qui semble en avoir après Keira et Adrien révélées en une phrase ! Du coup, grosse déception de ce côté ! L'auteur avait pourtant fait preuve d'une belle imagination au départ, l'histoire avait un réel potentiel et tout ce qu'il à construit en deux livre se retrouve réduit à néant en une ligne ! Vraiment dommage !
De plus, à certains passages, l'auteur semble s'enliser. La moitié des scènes de ce livre ne sont qu'une suite de répétitions et plus la lecture avance, plus cela devient vraiment long !


Bref, pour conclure je dirais que ça reste une bonne lecture pour qui ne s'attarde pas sur l'intrigue qui tourne autour des recherches scientifiques et se concentre sur l'histoire d'amour entre les deux personnages principaux.

1 commentaire:

  1. bon il a l'air pas mal malgré tes déceptions
    je note sur mon petit cahier lol
    bises

    RépondreSupprimer