mardi 11 août 2015

La légende de Xaheya T.1 Justice




Nom du titre en V.F : Justice
Série : La légende de Xaheya
Auteur : Virginie Zurbuchen
Date de parution : 2012
Edition : Veiled arrow



Ma note : 





Résumé

Des esclaves ne souhaitant pas quitter leur condition, des princes oubliés d’un peuple martyrisé, des projets monstrueux et une guerre sans fin : bienvenue dans le sombre passé du système d’Exode. Il faudra l’audace d’un jeune homme assoiffé de liberté et de justice, le courage de trois frères humiliés et l’aide précieuse d’une espionne pour que réapparaisse l’espoir. Mais personne n’est à l’abri des traîtres… ou de l’écrin doré des songes.
La légende de Xaheya commence ici.


Mon avis

Une fois plongé dans l’univers palpitant de L’écrin doré des songes, il est difficile de le quitter ! Si j’ai vraiment apprécié la première saga, La guerre d’Exode, cette seconde série est un coup de cœur ! Ce livre est sans conteste encore meilleur que les précédents !

Comme tous les membres de son espèce, les Papillons, Xaheya est un esclave. Cependant, contrairement à son peuple, le jeune homme refuse d’accepter cette condition. En son cœur brûle un désir de liberté. Par le plus grand des hasards, sa rencontre avec Tew, une humaine et Kay, jeune prince Wurek pour faire avancer les choses. 
Du jour au lendemain, Xaheya voit sa vie prendre un tournant décisif. Mais quel rôle l’attend-t-il dans la guerre sans fin qui se joue dans le système d’Exode ?

Dire que j’ai adoré ce livre serait encore au dessous de la vérité. J’ai mis un peu de temps à m’y mettre, mais une fois lancée, je l’ai dévoré en une journée ! L’histoire est passionnante et si addictive qu’il est extrêmement pénible de lâcher le livre tant on souhaite savoir ce qu’il va advenir de Xaheya ou Kay. Bien écrit, c’est un univers riche et travaillé que l’auteur nous offre.

Du côté des personnages, on fait la connaissance de Xaheya, le Papillon évoqué quelques fois dans la série précédente, mais sur lequel nous n’avons que peu d’informations. Cette série, axé sur lui s’avère aussi complète et intéressante que la précédente.

C’est étrange de retrouver certains des personnages de La guerre d’Exode durant leur jeunesse. On apprend ainsi à connaître des personnages que l’on a appréciés ou non dans la première saga. Les voir ainsi, nous donne une toute autre vision d’eux et nous permet de comprendre davantage leurs choix et leurs actions futures.

Cependant, mon personnage préféré est sans conteste, Xaheya, le jeune Papillon. Xaheya est un jeune homme qui, en son fort intérieur n’accepte pas les conditions de vie de son peuple. Rebelle, il rêve de liberté. Au premier abord, c’est un garçon froid et arrogant, mais très vite, on se rend compte que ce n’est qu’une façade. Au fond de lui, se terre un être apeuré et las de la vie qu’il mène. Et malgré ça, il ne recule devant rien pour gagner cette liberté qui lui tien tant à cœur.

C’est sa détermination et son courage que j’apprécie tout particulièrement chez lui. De même que son arrogance qui lui confère un petit côté attrayant. Ce personnage est un paradoxe à lui seul ! J’aime ! Un personnage avec ses peurs, ses espoirs et ses sentiments, contradictoire et cependant tellement humain.
Petit à petit, on le voit évoluer, perdre son statut d’esclave pour devenir l’homme libre qu’il désirait tant être. On le voit prendre confiance en lui et nouer des liens d’amitié avec d’autres personnages.

Kay est également un personnage que j’apprécie tout particulièrement. Car comme Xaheya, il souffre depuis toujours et malgré leurs différences, les deux hommes se comprennent. J’ai beaucoup aimé voir leur relation se consolider au fil des pages pour devenir de plus en plus forte. De désespérée, née d’un besoin plus viscéral qu’autre chose, elle gagne en douceur tout au long du roman pour lentement faire place à des sentiments beaucoup plus tendres.

Bref, un premier tome vraiment excellent ! De plus, petit bonus très appréciable, les trois magnifiques dessins disséminés dans le roman qui illustrent un moment clé du livre. Justice est un roman captivant qui se lit rapidement et avec facilité. Pour les curieux, il n’est pas obligé d’avoir lu la série précédente pour comprendre ce livre. Alors n’hésitez plus et foncez !  Vous ne serez pas déçus !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire