dimanche 9 août 2015

Une enquête de Kaeso le prétorien T.3 L'Aphrodite profanée



Nom du titre en V.F : L’Aphrodite profanée
Série : Une enquête de Kaeso le prétorien
Auteur : Cristina Rodriguez
Date de parution : 2011
Edition : Editions du Masque



Résumé

A Rome, des enlèvements d’enfants créent un vent de panique au sein de la noblesse. Kaeso fait tout son possible pour mettre la main sur les rançonneurs mais ceux-ci prennent un malin plaisir à leur filer entre les doigts avec la rançon. Comme l’enfant est toujours rendu sain et sauf à sa famille, l’affaire prend rapidement des allures de farce.
Macro, le préfet du Prétoire, las de voir la prestigieuse cohorte palatine être la risée de la ville, retire l’affaire à Kaeso, humilié et fou de rage. Le soir –même, le jeune soldat est affecté à la protection de la famille impériale à l’occasion d’un banquet organisé par Claude, l’oncle de Caligula. Le brave homme souhaite y présenter sa dernière acquisition : une statuette de Praxitèle achetée à prix d’or.
Au cours du banquet, et malgré le vacarme d’un terrible orage, les convives entendent les cris affolés d’un esclave. La sculpture s’est envolée et trois corps gisent dans la pièce où elle se trouvait : le vieux secrétaire de Claude, un couteau ensanglanté à la main, et deux inconnus.
Tous trois morts poignardés mais comment le vieil esclave a-t-il fait pour tuer deux hommes vigoureux dans la fleur de l’âge ? Et, si c’est bien lui qui a éliminé les deux voleurs… qui l’a assassiné, lui ? Kaeso, aidé de sa frivole cousine Concordia, devra affronter une ennemie redoutable, la courtisane Pyralis qui semble intouchable…



Mon avis

Après avoir lu les deux premiers tomes de cette série, autant vous dire que j'étais plus que pressée et curieuse de commencer ce troisième volet qui est aussi bien que les précédents. Encore une fois, vous allez me dire que je ne suis pas objective compte tenu de mon engouement pour la plume de Cristina Rodriguez, mais si si !! Je suis tout à fait impartiale (ou presque !!!).
Inutile de continuer à palabrer, j'ai adoré ce livre ! "Sans grande surprise !" Me direz-vous !!

Cette fois-ci, Kaeso et ses Prétoriens sont confrontés à des enlèvements d'enfants suivis par des demandes de rançon qui immanquablement, se terminent par la honte des Prétoriens qui se voient prit de vitesse par les rançonneurs et se font piéger à chaque fois.
Avec ses hommes, Kaeso sera alors chargé de la surveillance d'un banquet donné par Claude, l'oncle de son ami Caligula. Celui-ci ayant fait l'acquisition d'une statuette d'Aphrodite et souhaitant la montrer à la haute société. Cependant, lorsque la statuette disparait, Kaeso se retrouve plongé au coeur d'une affaire aux proportions plus importantes que ce qu'il croyait...

Il est, je pense, inutile de redire combien j'aime le style d'écriture de l'auteur. Fluide, agréable, léger, bref tout pour plaire et pour faire passer un bon moment. D'autant plus que l'humour est une fois de plus au rendez-vous ! Enfin, quand je dis humour, tout reste relatif. Quelques répliques cinglantes, notamment celle de la page 44 qui m'a littéralement fait éclater de rire ! Des situations plus cocasses les unes que les autres... Je dois avouer que la scène du collier était tout simplement magnifique et m'a arraché un gloussement hystérique ! Croyez-moi, j'en bave encore !!

Cependant, ce que j'apprécie le plus dans l'univers de l'auteur, en dehors du contexte et des personnages, c'est tout l'univers qui est créé autour de ses mêmes personnages. D'un tome à l'autre on retrouve, Kaeso, Caligula, Io, Concordia, et bien d'autres encore, tous plus ou moins présents selon les tomes, mais ils n'en font pas moins parti intégrante de l'histoire.
Ce ne sont pas seulement des livres qu'enquête ! On suit également l'évolution des personnages, leurs déboires, leurs joies, bref tout ce qui à trait à leur vie privée, en plus du fil conducteur qu'est l'enquête en cours. Ce qui donne une dimension plus humaine aux personnages et qui fait que l'on s'attache mine de rien, énormément à eux.

Dans Meurtres sur le Palatin, Kaeso et Apollonius entretenait un semblant de relation plutôt ambiguë et les indices donnés semblaient amener à croire un hypothétique rapprochement à défaut d'autre chose, mais dans ce tome, hormis une allusion, il n'y a rien. J'ai trouvé cela un peu dommage tout de même car il aurait pu être intéressant de voir comment aurait pu évoluer cette relation alors que là, du coup, elle semble être complètement passée à la trappe. Où alors, est-ce mon esprit yaoiste qui s'est imaginé des choses ? Quoi qu'il en soit, même si j'ai trouvé un peu dommage que cette relation reste platonique alors qu'elle aurait pu évoluer, de façon positive ou non, je n'en suis pas moins conquise par ce troisième opus.
Pourrait-on s'attendre à un quatrième tome ? Compte tenu de certaines scènes dont on aimerait avoir le dernier mot, j'ose espérer que oui ! Enfin, je croise les doigts !

Une fois de plus, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans cette série. L'un des avantages, c'est que, que vous commenciez par le premier tome, le second ou le troisième, cela n'a pas d'importance. Certes, il est fait des allusions aux tomes précédents, mais rien qui ne gène dans la compréhension de l'histoire. Chaque tome peut être lu indépendamment.


Les enquêtes de Kaeso le Prétorien est une série incontournable à avoir dans sa bibliothèque et à relire sans modération.

1 commentaire: