mardi 11 août 2015

Les yeux de tempête





Nom du titre en V.F : Les yeux de tempête
Auteur : Anne Rossi
Date de parution : 2013
Edition : Editions Laska


Ma note : 






Résumé

Ioen Le Hir, corsaire de son état et capitaine de la Salicorne, doit prendre à bord le fils de son armateur. Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’idée de jouer les gouvernantes ne l’enchante guère ! Mais il n’avait pas imaginé le pire : que son irritation se change en trouble lorsqu’il découvre le jeune homme blond en question…
Contraint d’embarquer dans une expédition censée « faire de lui un homme », Guillaume Guyader ne se trouve cependant pas à plaindre. Au moins, prendre le large lui permettra d’oublier le destin tout tracé qui l’attend sur la terre ferme, ainsi que le secret qui le pousse à fuir. Quoique… rien n’est moins sûr depuis qu’il a croisé la tempête dans les yeux de son nouveau capitaine.


Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier les Editions Laska ce partenariat et pour m’avoir permis de découvrir cette nouvelle. Nouvelle qui s’avère être une excellente découverte.

Ioen est capitaine de la Salicorne, un navire corsaire. Lorsqu’il est contraint de prendre à son bord le fils de son armateur, il s’attend au pire. Mais il ne s’attendait pas à ce que le jeune homme, Guillaume, ait un tel effet sur lui…

Jusqu’à présent, je n’avais pas eu l’occasion de lire de nouvelles, et du coup, je ne savais pas trop à quoi m’attendre quant au style et à la forme du récit. Et bien c’est un roman miniature si l’on peut dire ça comme ça.

L’histoire est super originale puisqu’elle prend place dans le monde de la piraterie et en l’occurrence à bord d’un bateau corsaire (attention, ne confondez pas « pirates » et « corsaires » !!). Et bien moi, j’adhère complètement !

De plus, le texte est vraiment bien écrit. L’auteur possède une plume fluide et légère très agréable à lire. A aucun moment je n’ai trouvé que l’histoire trainait un peu en longueur et les événements se suivent sans accro ce qui rend le récit facile à lire.

Le seul défaut que je pourrais reprocher à ce genre d’exercice, c’est que c’est trop court ! A peine à ton le temps de se plonger vraiment dans l’univers en question qu’il est déjà terminé ! L’histoire se lit bien trop vite à mon goût sans pour autant paraître bâclée. Bien au contraire. Les éléments s’enchainent avec fluidité et la fin ne paraît pas précipitée comme c’est parfois le cas dans certains récits.

Les personnages sont plutôt nombreux si l’on compare proportionnellement à la taille de l’histoire. Bien que le récit soit centré sur Ioen et Guillaume, les autres font partie intégrante du décor et on un véritable rôle à jouer. Ils ne sont pas là juste pour dire d’être là.
Ioen et Guillaume n’ont véritablement rien en commun. L’un capitaine de navire corsaire, il ne possède rien, l’autre de haute naissance. L’un brun, l’autre blond.

J’ai beaucoup apprécié le caractère des deux personnages. Guillaume malgré son statut de fils héritier n’hésite pas à s’impliquer à fond dans « sa punition » et ne lésine pas au travail. Il est courageux et loyal.
Ioen quant à lui est droit et impartial et n’hésite pas à sévir quand le besoin se fait ressentir. Les sentiments entre eux ne naissent pas tout de suite, passant d’abord par une attirance purement physique. Et j’apprécie. Cela rend le tout beaucoup plus crédible.

Avec Les Yeux de tempête, Anne Rossi nous offre une très belle histoire Boy’s love dans laquelle elle trouve le juste mélange entre sensualité et virilité. Sentiments et combats sans merci sont au rendez-vous. Une excellente surprise que j’ai découvert avec grand plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire