dimanche 9 août 2015

New Victoria T.1 New Victoria




Nom du titre en V.O : Dearly, departed
Nom du titre en V.F : New Victoria
Série : New Victoria
Auteur : Lia Habel
Date de parution : 2012
Edition : Castelmore


Ma note : 





Résumé

L’amour est immortel.
L’amour ignore les frontières, dit-on. Et celle entre la vie et la mort ?
Bienvenue à New Victoria, le dernier refuge d’une humanité éreintée par les guerres. Les jeunes filles de bonne famille y ont un destin tout tracé : épouser un membre de la haute société et collectionner les robes de bal.
Nora n’a jamais aimé se plier aux règles, surtout depuis la mort de son père, l’éminent docteur Dearly. Mais rien, dans sa délicate éducation victorienne, ne l’a préparée à un violent kidnapping, ni à survivre dans un camp d’une faction rebelle. Avec l’aide d’un séduisant soldat, elle devra pourtant surmonter ses craintes et ses préjugés pour comprendre la nature du véritable danger qui menace les vivants… comme les mots !


Mon avis

Dès le départ, j’ai complètement craqué sur la couverture des éditions Castelmore. Avouons-le, elle est sublime !!! Du coup, ça a grandement attisé ma curiosité pour ce livre, bien plus que toute la pub que l’on a pu voir autour de cet ouvrage. Et après une longue délibération avec moi-même pour savoir si je me laissais tenter ou pas (où j’ai échoué lamentablement vous en conviendrez !) j’ai attaqué sa lecture avec une grande curiosité.

Nora Dearly est une jeune fille de seize ans qui se remet lentement de la mort de son père, décédé seulement un an plus tôt. Lorsqu’elle revient chez sa tante pour les vacances, elle était loin de se douter que cela bouleverserait sa vie. Attaquée par une horde de zombies elle est sauvée in extremis par un inconnu, qu’elle réalise être celui qui l’a mise en garde d’une menace proche. Mais quelle n’est pas sa surprise lorsqu’elle se rend compte que Bram, son sauveur, est lui aussi un zombie… Petit à petit, Bram parviendra à gagner sa confiance et à lui prouver que tous les morts ne sont pas des monstres… Le tout, sur font de guerre entre les vivants et les morts…

Contre toute attente, ce roman est bel et bien un coup de cœur ! Je ne pensais pas que j’accrocherais autant à cette histoire, surtout avec le début où j’ai eu énormément de mal à le plonger dans l’histoire. Durant les cent premières pages, autant dire qu’il ne se passe rien, niveau action je veux dire. En effet, à défaut de l’action, l’auteur prend le temps de poser son histoire. Personnages, décors, univers, tout y passe.

Ainsi on découvre avec surprise un univers original et étonnant. L’histoire prend place dans un univers de dystopie à la sauce steampunk. Et je dois dire que le tout rend juste trop bien ! Imaginez un mélange entre la grandeur de l’ère victorienne dans un monde dévasté où les morts se relèvent.
L’auteur à pris soin de son univers. Etoffé, cohérent, elle a vraiment créé un monde à part qui ne manque pas d’attrait. Elle prend un soin tout particulier à nous faire découvrir son univers en expliquant au lecteur son Histoire avec un grand « H ».

Les personnages eux aussi son bien travaillés. Bien que le point d’honneur soit mis sur Nora, les personnages secondaires comme Bram, notre séduisant zombie et Pamela, la meilleure amie de miss Dearly, sont eux aussi très présents.
L’auteur ne néglige aucun de ses personnages, donnant suffisamment de détails sur eux pour satisfaire  notre curiosité. Et les changements de points de vue, permet au lecteur de s’attacher plus rapidement aux personnages.

Pour ma part, j’ai été conquise par Bram. Ce n’est pas sa « beaugoss’ attitude » qui m’a plus chez lui, mais son humanité. Bien qu’il soit mort, il n’en éprouve pas moins des sentiments et ceux-ci sont décrits avec une telle justesse, qu’il est impossible de ne pas voir en Bram LE véritable personnage du livre. Doux, sensible, loyal et profondément attaché à sa cause, c’est le personnage que j’ai préféré.

On comprend très vite, grâce aux sous-entendus, que Bram n’est pas indifférent au charme de Nora. Et lentement, on voit ses sentiments se développer de façon très émouvante.
Quant à Nora, j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à elle. Je l’ai trouvée trop capricieuse à mon goût. Il y a un je ne sais quoi avec elle qui ne passe pas du tout. Peut-être son côté trop capricieuse… De plus, je trouve que pour quelqu’un effrayée par les zombies comme elle l’était, elle n’a pas mis longtemps pour nourrir des sentiments plus profonds envers Bram.

La romance est développée tout en douceur tout au long du livre. Elle est présente, mais reste néanmoins en second plan et ainsi, ne vient pas gâcher de scénario. Cependant, l’auteur à parfaitement su intégrer quelques passages de romance pure entre nos deux protagonistes. Et en cet instant, j’ai en tête un passage particulièrement touchant. La scène de la discussion entre Nora et Bram, est, avouons-le, juste magnifique. J’en ai presque eu les larmes aux yeux ! L’auteur à su rendre les émotions des personnages avec une exactitude stupéfiante, si bien que, c’est presque comme si l’on ressentait nous-mêmes les émotions et les sentiments de Bram et Nora.

En résumé, New Victoria est une surprise de taille. Et si le début paraît assez rebutant, surtout tenez bon ! Sans quoi, vous passerez à côté d’une petite merveille !
Bien qu’un second tome soit apparemment prévu pour le début de l’année 2013, la fin de celui-ci peut parfaitement être une fin en soi. A la limite, un tome 2 n’est pas nécessaire. Du coup, je me réserve pour la suite que je lirais avec grand plaisir pour voir où l’auteur veut nous emmener.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire