dimanche 2 août 2015

Passion de sable



Nom du titre en V.F : Passion de sable
Auteur : Rebecca Moleray
Date de parution : 2011
Edition : Edilivre française

Ma note : 





Résumé

Lil, un colon de race blanche, ne se souvient pas de son passé. Mais, recueilli et sauvé par une famille de nomades khmels, il sait qu’il leur doit la vie.
Ainsi débute son existence auprès de ceux auxquels l’envahisseur voue un mépris sans limite. Au fil des jours, Lil s’accoutume à la vie errante et découvre même le bonheur avec Ako, un jeune garçon aux prunelles irrésistibles.
Hélas, le voile de l’oubli dissimule des secrets contre lesquels l’amour ne peut lutter…


Mon avis

J'avais déjà eu écho de ce livre à tendance yaoi, mais sans avoir l'occasion d'en apprendre plus. Du coup, ayant eu l'occasion de mettre la main dessus par l'intermédiaire d'un livre voyageur, j'ai sauté sur l'occasion ! Vous pensez bien, un livre yaoi, je n’allais pas louper ça !! Bref, sans commentaires...

Bien que le titre n'est pas accrocheur plus que ça, faisant l'effet d'un roman à l'eau de rose édulcoré à outrance, ce livre se révèle être vraiment très sympa et agréable à lire. L'auteur fait preuve d'une très belle plume, bien qu'usant parfois de mot un peu trop singuliers qui ne s'accordent pas vraiment au récit. Mais c'est vraiment pas le plus dérangeant !
J'ai vraiment adhéré au style d'écriture. Agréable et fluide, mais loin d'être une lecture banale.
De plus, l'alternance des points de vue nous permet d'avoir les pensées et les émotions à la fois de Lil et d'Ako. Ainsi, on s'attache plus vite aux personnages.

L'histoire en elle-même n'est certes pas des plus originales, il faut le dire, de part le classicisme du scénario, mais elle reste cependant très plaisante à lire. Dans le sens classique, j'entends par là que très vite, on sait quel tournant va prendre l'histoire et la fin n'est pas une surprise en soi.

Bien que je regrette ce petit manque d'originalité, je n'en ai pas moins apprécié ma lecture. Les personnages sont attachants et comme Lil, on se prend vite à rêver au mode de vie nomade des Khmels, à leur liberté et leur simplicité.
La famille d'Ako est l'image même de la famille typique, aimante, accueillante et chaleureuse et très vite, on se prend d'affection pour ces personnages.

En conclusion, une lecture rapide et sympathique qui fait passer un agréable moment. Et si la romance entre deux jeunes et beaux mâles ne vous rebute pas, je vous recommande ce livre sensuel et chargé d'émotions.

1 commentaire:

  1. Quel courage de faire toutes ces chroniques ! En tout cas, tu donnes envie de découvrir de nouveaux auteurs, même les moins connus, notamment dans le domaine du yaoi. Tu es la bienvenue sur mon
    site, passe à l'occasion ! ^u^ Akiko.

    RépondreSupprimer