dimanche 9 août 2015

Bones - Puzzle macabre




Nom du titre en V.F : Puzzle Macabre
Série : Bones
Auteur : Max Allan Collins
Date de parution : 2007
Edition : Fleuve noir


Ma note : 






Résumé

Tout sépare Seeley Booth et Temperance Brennan.
Lui, agent du FBI, enquêteur redoutable, ancien tireur d’élite. Elle, anthropologue médico-légale, auteur de romans policiers. Pourtant, leurs enquêtes les réunissent souvent et leurs caractères affirmés se heurtent parfois jusqu’à la brouille, suivie d’une sobre réconciliation.
Voilà que Booth doit abandonner toutes affaires cessantes un procès à Chicago contre la mafia, pour reprendre sa collaboration avec Brennan : il s’agit cette fois de résoudre une épineuse affaire de squelettes reconstitués par un tueur maniaque qui défie la police avec une ironie particulièrement acerbe.
Or, il ne faut pas provoquer Temperance Brennan sur son propre terrain. Et encore moins s’en prendre à elle lorsque l’agent Booth veille sur sa sécurité.


Mon avis

Fan de la série télé Bones, je me suis jetée sur ce livre lorsque j’ai découvert son existence.

L’histoire est complexe et bien ficelée, suivit d’un dénouement surprenant. Cela étant, le style d’écriture, bien que simple à comprendre, reste trop léger, dans le sens ou trop rapide.

Les ellipses temporaires ne sont pas toujours indiquées, ce qui est parfois déstabilisant et certains passages sont vraiment trop rapides. La fin en est un bon exemple.

Quant aux personnages, je n’ai pas vraiment vu de ressemblance avec ceux de la série télé.

D’un point de vue personnel, je trouve que l’auteur n’a fait que survoler le caractère de chaque personnage. Mais où est donc passé le répondant de Brennan ? Qu’est devenu l’instinct surprotecteur de Booth, ainsi que son inquiétude si flagrante dans les épisodes, lorsque la jeune femme est en danger ?!

De même que la relation si particulière qu’entretiennent Booth et Brennan qui nous on tant fait frémir dans la série. Dans le livre, l’auteur nous fait par des sentiments des personnages à travers quelques descriptions sentimentales très légères.

Autant le résumé nous prépare à un scénario des plus alléchants, autant le livre en lui-même est décevant.


Bref, fan de la série Bones, passez votre chemin, vous ne perdrez rien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire