dimanche 9 août 2015

La trilogie du mal T.2 In tenebris




Nom du titre en V.F : In tenebris
Série : La trilogie du mal
Auteur : Maxime Chattam
Date de parution : 2004
Edition : Pocket


Ma note : 






Résumé

Chaque année, des dizaines de personnes disparaissent à New York dans des circonstances étranges. La plupart d’entre elles, ne sont jamais retrouvées. Julia elle, est découverte vivante, scalpée, et prétend s’être enfuie de l’Enfer. On pourrait croire à un acte isolé s’il n’y avait pas ces photos, toutes ces photos…
Annabel O’Donnel, jeune détective à Brooklyn, prend l’enquête en main, aidée par Joshua Brolin, spécialiste des tueurs en série. Quel monstre se cache dans les rues enneigées de la ville ? Et si Julia avait raison, si c’était le diable lui-même ? Ce mystère, ce rituel… Dans une atmosphère apocalyptique, Joshua et Annabel vont bientôt découvrir une porte, un passage… dans les ténèbres…



Mon avis

Je ne connaissais pas du tout Maxime Chattam avant que l’on me vante les mérites de ce livre. N’étant pas particulièrement adepte des thrillers (et plus généralement de tout ce qui fou la frousse !) j’étais pas spécialement emballée à le lire. Puis je me suis jetée à l’eau…

Et waouh ! Je crois que c’est le mot qui convient ! J’en suis restée bluffée ! Je ne m’attendais pas du tout à ça, et très vite, il est devenu difficile de lâcher le livre… Enfin… Oui et non… Certains moments sont vraiment, mais vraiment glauques voire même carrément trash. Du coup, une pause zen s’imposait à intervalle régulier tout au long de ma lecture. Mais elle ne durait jamais bien longtemps ! La suite ! Il fallait savoir la suite !!!

Ce n’est que lorsque la première victime est retrouvée que l’histoire s’emballe vraiment. Et à partir de ce moment là, on en apprend un peu plus sur les personnages, et notamment sur Annabel et sur le pourquoi de son désir d’enquêter sur cette affaire en particulier. On comprend ses motivations et on s’attache à cette jeune femme forte et déterminée, anéantie par un passé trop lourd à porter.

Bien que ce soit le tome 2 d’une trilogie, il peut très bien se lire indépendamment des autres.


In tenebris, c’est une bonne dose de Thriller pur. Vous savez, ce genre de livre qui maintient en haleine, qui fait palpiter le cœur et sursauter au moindre bruit suspect ! Une chose est sûre, après avoir lu ce livre, soyez certain que vous ne pourrez plus traverser votre maison de nuit sans avoir au préalable allumé toutes les lumières… (c’est l’expérience qui parle !!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire