samedi 8 août 2015

Hunger games T.2 L'embrasement


Nom du titre en V.O : Catching fire
Nom du titre en V.F : L’embrasement
Série : Hunger Games
Auteur : Suzanne Collins
Date de parution : 2010
Edition : Pocket Jeunesse




Résumé

Après avoir gagné les Hunger Games, Katniss everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la « tournée de la victoire » dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays.
Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n’était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.


Mon avis

J’étais bien trop curieuse de connaître la suite pour faire durer le suspens. Du coup, je me suis plongée dans la lecture du tome 2 sans pour autant croire toutes les personnes qui m’affirmait que la suite était encore meilleure que le premier tome. Comment faire mieux qu’un  livre qui est déjà classé dans mes coups de cœur ?

Après les Jeux desquels elle est sortie vainqueur avec Peeta, Katniss est de retour chez elle. Mais elle qui aspirait à la tranquillité voit ses plans bouleversés par le Capitole, qui, même loin du district Douze, semble vouloir la maintenir à l’ordre.

Inconsciemment, Katniss à semé la graine de la rébellion et un peu partout dans les districts, le peuple commence à se soulever. Quel sera la réponse du Capitole aux actes de la jeune fille ?
Une fois de plus, je me suis littéralement retrouvée engloutie par l’histoire. Captivante, à l’instar du premier tome, il en devient très vite difficile de reposer le livre. Y’a pas à dire, Suzanne Collins sait comment maintenir le suspens à son apogée en nous offrant des fins de chapitres toutes plus frustrantes les unes que les autres.

J’ai pris un immense plaisir à retrouver Katniss et Peeta, ainsi que Gale qui, pour notre plus grand bonheur, est davantage présent dans ce second volet. On suit la nouvelle vie des deux vainqueurs et la paix relative qui semble régner au district Douze.

J’ai trouvé particulièrement sensible la situation de Katniss, partagée entre Gale et Peeta. Et honnêtement, moi-même en tant que lectrice je n’arrive pas à faire un choix. Les deux hommes biens que diamétralement opposés et n’ayant rien en commun sont tous deux des personnages attachants et j’apprécie autant l’un que l’autre. Et si en général je n’apprécie pas trop les filles qui ne savent pas ce qu’elles veulent, là c’est différent.

Côté personnages, nous en découvrons tout un lot de nouveaux avec chacun leur caractère et leur importance que l’on découvre au fur et à mesure. Malgré tout, je garde un faible pour Haymitch ! C’est un personnage mystérieux dont on ne sait pas grand-chose, mais plus l’histoire avance, plus on s’interroge sur ses véritables motivations.


Je conclus ici la chronique de ce second tome qui s’avère être lui aussi un coup de cœur. Une histoire captivante, des personnages attachants, de l’action et du suspens ! Voilà qui devrait captiver bien des lecteurs !

3 commentaires:

  1. Contrairement à toi, ce deuxième volet n'a pas été un coup de coeur pour moi, même si j'ai beaucoup apprécié le mystère qui plane à la fin (je n'en dis pas plus). J'ai préféré tout de même le
    premier, mais il me tarde de lire le troisième, pour me faire une idée de la trilogie en entier.

    Ma chronique ici : http://lepetitmondedetitia.wordpress.com/2013/01/13/hunger-games-2/

    RépondreSupprimer
  2. Comment ça, Gale plus présent, pour notre plus grand plaisir ?! Moi Gale, je l'aime pas vraiment... Mon personnage préféré, c'est Rue !!! ^^

    RépondreSupprimer
  3. un coup de cœur cette saga!!! le concept est génial! moi, c'est plutôt le tome 3 qui m'a déçu...

    RépondreSupprimer