dimanche 2 août 2015

Alamane T.1 La forêt Arvenne




Nom du titre en V.F : La forêt Arvenne
Série : Alamane
Auteur : Phoebe
Date de parution : 2011
Edition : Le rayon de lune


Ma note : 






Résumé

Heureux fils d’un riche aubergiste, Alamane voit sa vie paisible voler en éclats le jour où l’armée dukhse accuse son père de haute trahison.
Emprisonné puis vendu comme esclave, il ne lui reste plus qu’un seul but : survivre !
Il est désormais prêt à tout pour y parvenir.

L’histoire à la fois délicate et brutale d’un enfant emprisonné dans un monde de violence. Longue quête initiatique de celui qui veut grandir, devenir un homme et comprendre qui il est, avant de songer à accomplir ses rêves de vengeance.

Mon avis

Cela faisait un petit moment que ce livre traînait dans ma PAL et qu'il me faisait de l'oeil, mais que je reportais sa lecture. Vous savez ce que c'est quand on à trop de bouquins à lire... Bref, je me suis enfin décidée à le sortir de la pile !

L'histoire est celle d'Alamane, un jeune garçon de 12 ans qui mène une vie paisible dans l'auberge de ses parents. Mais un jour, sa vie bascule lorsque son père est accusé de trahison envers l'empire Dukhse. Devenu alors esclave, Alamane découvre alors un monde hostile et mettra tout en oeuvre pour y survivre...

Le récit commence tout en douceur. L'auteur prend le temps de nous présenter les personnages ainsi que la situation politique du pays dans lequel l'histoire prend place. Mais très vite le rythme s'accélère et l'histoire prend une toute autre direction. A partir de là, les événements s'enchaînent à une allure effrayante pour Alamane. Cependant, la cadence s'essouffle au bout d'un moment pour retrouver un rythme un peu plus calme. Les évènements finissent par se ressembler et se répéter, ce qui est un peu dommage. Cela reste toutefois une lecture très agréable, idéale pour passer un bon moment sans prise de tête.

Quant aux personnages, on s'attache vite à eux, que ce soit Alamane ou Karlius, et ce, malgré son caractère pas facile à vivre. Alamane est typiquement le genre d'adolescent à qui il arrive toutes les poisses du monde et il en vivra de toutes les couleurs durant le temps que dure le livre. Et malgré ça, on s'attache vraiment à ce jeune garçon maladroit et complètement paumé. Il a un petit côté touchant qui attire la sympathie.

Deux petits points négatifs cependant. Si l'histoire est bien menée et agréable à lire, l'auteur à tendance à forcer sur les descriptions au détriment des dialogues qui sont, à mon goût trop peu nombreux et trop courts. Ce qui fait que les personnages s'enlisent dans des réflexions personnelles au lieu de s'exprimer et c'est un peu dommage, bien que cela puisse se comprendre au vue de la situation. Toutefois, j'espère que les langues se délieront un peu dans le second tome.
Autre chose, tout au long de ma lecture, j'ai pu constater quelques coquilles, notamment des erreurs de conjugaison et des fautes de frappe, mais rien de bien méchant.


Bref, un premier tome vraiment sympathique et agréable à lire. Et curieuse comme je suis, je n'ai pas pu m'empêcher de commander le tome 2 !

1 commentaire:

  1. Je l'ai reçu cette semaine, l'ai commencé cette nuit. Je n'ai lu que le premier chapitre pour le moment mais, déjà je m'enlise dans les descriptions...

    Le style ne me convainc pas pour le moment, les phrases trop courtes me gonflent vite et cassent le rythme, je trouve, quand elles ne sont pas placées avec parcimonie.

    Je vais m'accrocher, parce que 16€ pour 300 pages, c'est carrément abusé. Et pour ce prix là, laisser autant de coquilles, je trouve ça hallucinant. J'ai réussi à en trouver 3 en trois pages
    d'affilée !

    Mais bon, j'espère que ça s'arrange par la suite car, je crois bien, que ma lecture risque d'être pas mal laborieuse sinon. C'est bien dommage car j'avais vraiment hâte de me plonger dans ce
    roman.

    As-tu lu le tome 2 du coup ?

    RépondreSupprimer