lundi 10 août 2015

Le trône de fer T.1 Le trône de fer



Nom du titre en V.O : A game of throne
Nom du titre en V.F : Le trône de fer
Série : Le trône de fer
Auteur : George R.R. Martin
Date de parution : 2001
Edition : J’ai Lu




Résumé

Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen Robert Baratheon est devenu le nouvea souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu’en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le duc Eddard Stark rend paisiblement la justice.
Mais un jour, le roi Robbert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s’est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L’heure est grave, d’autant qu’au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d’étranges créatures rôdent…


Mon avis

Le trône de fer... Que dire de ce premier tome, si ce n'est : j'aime !!! J'adore même !!

Cela faisait longtemps que j'entendais moult éloges de cette série que je ne connaissais que de nom. Et finalement, c'est sur conseil d'une amie que j'ai regardé le premier épisode de la série éponyme qui reprend (plutôt fidèlement) le livre. Et là, ça a été le coup de coeur ! Je me suis dis : "Il faut que je lise le premier tome !"
Et voilà qui est chose faite !!

Eddard, dit "Ned" Stark, a, jadis, aidé son ami, Robert Baratheon à s'emparer du trône de fer, mettant ainsi fin au règne des Targaryen. Robert devint alors roi des Sept Couronnes.
Des années plus tard, la Main du roi, Jon Arryn est assassiné. Robert fait alors le voyage jusqu'à Winterfell pour retrouver son vieil ami, Eddard à qui il demande de devenir sa nouvelle Main. Un honneur que, de gré ou de force, Stark ne peut refuser.
Contraint de quitter Winterfell, Stark se rend alors à Port-Réal et se retrouve plongé au coeur d'intrigues de cours. Là, il tentera d'élucider le mystère qui plane autour de la mort de Jon Arryn tout en gardant un oeil attentif sur la vie de ses filles et sur la sienne...

Avec Le trône de fer, l'auteur nous entraîne dans un univers de Seigneurs de guerre et de Chevaliers fringuant. Un univers de Fantasy comme on les aime, sombre, inquiétant, passionnant...
Complots, trahisons, meurtres, quêtes de pouvoir, inceste, vengeance... Tout ce qu'il faut pour faire un livre captivant qu'il devient très vite difficile de lâcher.

Les personnages sont nombreux (très ! trop ?) et notre sympathie envers eux ne fera qu'aller et venir. Travaillés et profonds, chaque personnage est une intrigue à lui seul. Traître ? Loyal ? Meurtrier ? Coupable ? Innocent ? Il est impossible de déterminer le profil de chacun tant l'auteur nous entraîne dans un entrelacs de complots et d'intrigues politiques dans lesquels chacun à un rôle à jouer.
Cependant, l'un des personnages les plus énigmatiques est sans doute Tyrion Lannister, le frère cadet de la reine. Avec lui, il est impossible de savoir dans quel camp il se trouve et quels sont ses desseins.

Le style d'écriture quant à lui, est très riche. L'auteur emploi des mots qui, disons le franchement, je n'avais encore jamais lu ou entendu ! Les phrases sont longues (peut être un peu trop parfois !) et tournées de telle façon qu'il n'est pas toujours évident de suivre la pensée de l'auteur.
Cependant, malgré les multiples coquilles que j'ai pu trouver tout au long du texte, j'ai énormément apprécié lire ce livre complexe, ne serait-ce que pour la beauté du langage et le style recherché. Plongé dans le livre, on se croirait presque revenu au temps de la chevalerie, grâce au langage employé. Un pur régal !
Cela change de tous ces livres que l'on lit en une journée tant la lecture est simple. Celui-ci, il m'a fallut près d'une semaine pour le lire, mais je l'ai fait avec grand plaisir !

Une intrigue pleine de rebondissement qui ravira tous les fans de Fantasy ! A découvrir de toute urgence !

2 commentaires:

  1. J'pense le commencer une fois qu'on aura terminé le boulot, histoire de me plonger dedans comme il faut.

    RépondreSupprimer
  2. on n'arrête pas de m'en parler et de me dire de le lire etc. j'ai une amie qui est à fond dedans et elle a l'air de bien apprécié, idem, une série à commencer, mais yen a trop !!!

    RépondreSupprimer