dimanche 2 août 2015

La femme du vampire




Nom du titre en V.O : Totenbraut
Nom du titre en V.F : La femme du vampire
Auteur : Nina Blazon
Date de parution : 2010
Edition : Editions du Seuil


Ma note : 






Résumé

Au XVIIIe siècle, en Serbie, la jeune Jasna est vendue par son père à Jovan, un riche propriétaire, qui cherche une épouse pour son fils Danilo. Elle quitte alors ses soeus et la maison paternelle pour s’installer dans les trois mystérieuses tours de la famille Vukovic. Très vite, Jasna réalise que son mari cache un sombre secret. Une fois le mariage célébré, il ne l’approchera plus jamais. Des faits effrayants se produisent : morts suspectes de villageois, moutons égorgés, chevaux blessés… Danilo serait-il un vampire ? C’est avec Dusan, un bûcheron fantasque – le seul à lui avoir tendu la main -, que Jasna va découvrir toute la vérité.


Mon avis

En ouvrant ce livre, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Du coup, c'est sans la moindre appréhension que je l'ai commencé. Et finalement, ce livre s'avère être une lecture agréable, certes, elle ne m'a pas transcendée, mais après Enterre mon coeur à Wounded Knee, j'avais besoin de quelque chose de facile à lire et distrayant ! Du coup ce livre était tout à fait approprié.

Jasna est une jeune fille de quinze ans qui, vendue par son père à un riche propriétaire, quitte sa maison et ses soeurs pour aller vivre chez son futur mari. Cependant, très vite, Jasna se rend compte que des évènements étranges se passent à la ferme et au village. Menant alors sa propre enquête, Jasna fera tout pour découvrir la vérité sur sa nouvelle famille...

Ecrit dans un style très simple mais pas déplaisant, l'histoire est vue du point de vue de Jasna. Et pourtant, j'ai eu du mal à m'attacher au personnage. Je sais pas, il y a un truc qui fait que je me suis plus attachée à Danilo, son mari, qu'à elle. Et pourtant, on peut pas dire que Danilo est vraiment très présent !
Cependant, l'histoire reste tout de même bien sympathique. On y suit les enquêtes de Jasna, des déductions, ses interrogations, mais aussi ses doutes et ses craintes.

Ce qui fait que j'ai également accroché au livre, c'est le fait que l'auteur nous immerge entièrement dans un pays jusqu'alors peut exploré des auteurs, la Serbie du XVIII ème siècle, avec ses croyances, ses coutumes et son folklore. De plus, à la façon dont elle nous décrit les paysages tous plus mystérieux les uns que les autres, on s'y croirait presque et il en faut peut pour que l'on s'imagine ses grandes forêts et ce petit village isolé.
Autre point positif que j'ai grandement apprécié, sont les notes de la traductrice qui ponctuent le texte et nous apportent des informations supplémentaires que ce soit sur la traduction et la signification d'un mot ou sur l'explication d'une coutume ou d'une tradition.
J'ai trouvé que cela apportait des explications supplémentaires qui auraient pu manquer au lecteur pour lui permettre de comprendre convenablement les allusions du livre.

Ce que j'ai également plus dans ce livre, c'est qu'on est loin des vampires sexy des livres que bit-lit que l'on retrouve à la pelle chez n'importe quelle maison d'édition. Ici, le personnage en question, s'apparenterait davantage à Dracula qu'à Bones ! Les filles, amatrices de beaux gosses, passez votre chemin !
Un personnage sombre et mystérieux entouré de secrets tous mieux gardés les uns que les autres, une ambiance plutôt flippante, bref tout ce qu'il faut pour garder les yeux scotchés au livre pour finalement connaître le dénouement de l'histoire.


Un livre qui se laisse lire avec plaisir, qui ne laissera sans doute pas un souvenir impérissable, mais qui fait tout de même passer un bon moment de détente.

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas mais tu donnes envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer