lundi 16 novembre 2015

Une juste cause



Nom du titre en V.O : The good fight
Nom du titre en V.F : Une juste cause
Auteur : Andrew Grey
Date de parution : 2015
Edition : Dreamspinner Press

 


Résumé

Jerry Lincoln est bien ennuyé : son entreprise d’expertise en informatique située à Sioux Falls procure plus de travail qu’un seul homme peut en gérer. Heureusement, cela signifie qu’il peut recruter quelqu’un pour l’aider. Il espère seulement qu’au final, son nouvel employé, John Black Raven, sera davantage pour lui une source d’aide que de distraction – sauf que les yeux profonds et les longs cheveux de John l’empêchent de se concentrer.

John est venu en ville pour faire des études et obtenir la chance de sa vie, ce qu’il n’aurait jamais eu à la réserve. Cependant, ce qui compte dorénavant le plus pour lui est de trouver un emploi et de le garder. Sa sœur est décédée six mois plus tôt et ses enfants sont désormais en famille d’accueil. Bien que la loi soit de son côté, John ne peut en obtenir la garde – il ne peut même pas voir son neveu et sa nièce.

Alors que Jerry et John se rapprochent, John comprend qu’il n’est pas obligé de lutter seul. Jerry l’aide à obtenir le droit de visite et lui apporte un soutien indispensable. Pourtant leurs victoires ne sont pas sans déboires. Les services d’aide pour l’enfance sont impliqués dans des histoires d’argent, de politique et de tracasseries administratives, et les enfants amérindiens sont leur moyen de subsistance. Or, John et Jerry sont bien décidés à se battre pour la bonne cause et à en sortir victorieux – à plus d’un titre.



Mon avis

En premier lieu, c’est la couverture qui m’a attirée chez ce livre. Comment résister au charisme d’un bel Amérindien ? Mais c’est aussi le résumé qui m’a interpellée. Et à peine avais-je reçu le livre, que je le commençais dans la foulée tellement j’étais pressée de le lire ! Et c’est un coup de cœur !

Jerry, informaticien croule sous le travail. Il recrute alors John, un amérindien vers lequel il se sent irrésistiblement attiré. Et c’est réciproque. Mais John à un combat à mener. Sa sœur est morte dans un accident de voiture, et ses neveux ont été placés en famille d’accueil. John se démène pour pouvoir les recueillir et les avoir à sa garde.  Avec l’aide de Jerry, ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour que leur famille soit réunie…

Comme je le dis plus haut, ce livre est un coup de cœur ! Et ce, à tous les niveaux, que ce soit pour le scénario, les personnages ou l’écriture. J’ai vraiment adoré ! C’est une histoire poignante et très belle qui dénonce la discrimination dont sont victime les amérindiens et le courageux combat d’un homme qui se bat pour rétablir ses droits.

L’écriture est simple, fluide et légère. Et si l’histoire est un peu longue à démarrer, on n’en est pas moins pour autant plongé dedans dès les premières pages. On se prend d’affection pour Jerry, un jeune homme solitaire qui vit pour son travail. Jusqu’à ce qu’il rencontre John. C’est le coup de foudre immédiat ! J’ai aimé la façon dont Jerry tente de se raisonner, de se faire à l’idée que travailler avec John et avoir une relation en parallèle avec lui serait une mauvaise idée… Jusqu’à ce que finalement, il se laisse submerger par ses émotions.

John de son côté est également un personnage que j’ai adoré. J’ai aimé son caractère et le combat qu’il mène pour récupérer la garde de ses neveux. J’ai été vraiment touchée par son histoire.

Sans compter que les scènes d’amour entre les deux hommes sont juste magnifiques. Tout en douceur et en tendresse. Aucune vulgarité d’aucune sorte. Juste de l’amour en ces deux hommes unis dans un même combat.

Vous l’aurez compris, ce livre est un coup de cœur et il me tarde de pouvoir découvrir le second volume de cette série.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire