mercredi 9 décembre 2015

Iris empoisonné(e)



Nom du titre en V.F : Iris empoisonné(e)
Auteur : Cindy Mezni
Date de parution : 2015
Edition : J’ai lu

 



Résumé

Athènes était autrefois le berceau de la civilisation. Aujourd’hui, la région se nomme Tartaros et est en train de devenir, lentement mais sûrement, le tombeau de l’humanité.

Le Fléau Pourpre, un virus mortel, a marqué la planète de son empreinte, les hommes dans leur chair. Le désespoir, la violence et la pauvreté sont les maîtres mots de ce nouveau monde.

Au cœur de cet univers, Irisya, 16 ans, vit recluse, protégée de l’extérieur par son frère, Memphis.

Jusqu’au jour où ce dernier disparait.

Irisya n’a pas le choix. Pour le sauver, pour survivre, elle va devoir affronter tous les dangers.


Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions J’ai Lu ainsi que le site Babélio pour l’envoi de ce livre. N’en n’ayant jamais entendu parler auparavant, ce fut une surprise totale. Et quelle surprise ! Dire que j’ai adoré ce livre est un euphémisme !

Irisya, 16 ans, vit enfermée entre les murs de son appartement depuis des années, en compagnie de son frère ainé, Memphis. La raison ? L’absence de cicatrices et de plaies, caractéristiques du Fléau Pourpre, sur sa peau. Cette caractéristique qui lui vaudrait d’être envoyée loin de sa famille et de tout ce qu’elle connait, sur Elysion, là où vivent les gens comme elle, les « Non-Atteints ». Mais lorsque son frère disparait, la jeune fille n’a plus le choix. Elle doit quitter ce lieu sûr et s’immerger dans la brutalité et la violence du monde extérieur, où chaque coin de rue recèle un danger. Contre toute attente, la voici plongée en plein cauchemar où elle devra apprendre à se battre et à s’endurcir si elle veut sauver son frère et survivre par la même occasion…

Je lis très rarement de dystopie, n’étant pas très callée sur le sujet. Du coup, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en commençant ce pavé. Car oui, ça en est un ! Un peu plus de 600 pages quand même. Et très vite, je me suis retrouvée littéralement happée par l’histoire.

Malgré un début un peu long, on n’en est pas moins directement plongé dans le vif du sujet. Un monde post-apocalyptique qui à sombré dans la violence et le chaos suite à une attaque biochimique, le Fléau Pourpre. L’auteur a prit le temps de construire son univers, de rendre les choses crédibles et bien ficelées. Certains passages sont un peu longs, mais nécessaires à la mise en place du décor et de la situation actuelle. Jai vraiment été impressionnée par les détails et la crédibilité du monde créé par l’auteur.

De plus, le rythme palpitant du récit laisse peu de temps à l’ennui. Il ne se passe pas quelques pages sans un revirement de situation ou une action quelconque. C’est entre autre ce qui rend le livre si difficile à reposer. Et malgré ses 600 pages, il se lit avec une aisance et une rapidité déconcertante. On en veut définitivement plus ! La suite ! Il me faut la suiiiite !!!

Pour ce qui est des personnages, c’est pareil ! Ils sont nombreux et tous très bien construit. J’ai beaucoup aimé la psychologie des personnages principaux et on sent que l’auteur à prit le temps de les travailler. Et chose qui m’a surprise moi-même, j’ai adoré le personnage d’Irisya. Et pourtant, j’ai plutôt tendance à détester ce genre de personnage. Pourtant là, je me suis laissée entrainée par cette jeune fille qui se retrouve brusquement plongée dans le monde duquel elle a si longtemps été tenue éloignée le plus possible. J’ai aimé son évolution tout au long du livre, de la voir s’endurcir en même temps qu’elle s’humanise malgré la noirceur du monde dans lequel elle évolue.

J’ai également beaucoup aimé les personnages de Cilian et Gemma. Tous deux sont attachants à leur façon. Eux aussi ont vu et vécu leur quota d’horreur et de malheur. Comme pour Irisya, j’ai aimé la façon dont ils ont été construits et la façon dont peu à peu, les uns comme les autres, apprennent à voir au-delà des apparences pour découvrir la personne qui se cache réellement derrière ces cicatrices ou leur absence.

Les sentiments des personnages, leurs pensées, leurs craintes, tout est décrit avec justesse, ce qui rend le récit d’autant plus poignant. Plusieurs fois, je me suis retrouvée à redouter la suite de l’histoire, me demandant ce qui allait bien pouvoir suivre. Et cette fin ! C’est juste incroyablement sadique de conclure un livre ainsi ! Il me faut la suite ! Et vite ! Très vite !! Vraiment !!

Vous l’aurez compris, ce livre est un énorme coup de cœur ! D’autant plus qu’à choisir par moi-même, je ne me serais jamais intéressé à ce genre de lecture, et j’aurais vraiment loupé quelque chose !


2 commentaires:

  1. Ahhhh que je le veux celui là et ton avis ne fait que me conforter dans son achat !!! lol Bravo ^^
    bon petite alerte Gibert Jo sait-on jamais ^^
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis contente si mon avis t'a convaincue !
      il est vraiment géniale ! dommage que la date de sortie du 2 soit pas encore annoncée ! j'espère qu'il tardera pas :p

      Supprimer