mercredi 16 décembre 2015

L'ours, la Loutre et le Moustique


Nom du titre en V.O : Bear, Otter & the Kid
Nom du titre en V.F : L’Ours, la Loutre et le Moustique
Auteur : TJ Klune
Date de parution : 2015
Edition : Dreamspinner Press



Résumé

Il y a trois ans, la mère de Bear McKenna a mis les voiles avec son dernier petit ami en date, laissant à Bear, la tâche d’élever son petit frère de six ans, Tyson, surnommé le Moustique. Depuis, les deux frères ont appris à se débrouiller seuls. Mais, dévoué corps et âmes au Moustique, Bear a fini par mettre sa vie de côté – à quelques exceptions près, il s’est isolé du monde et a presque accepté cette situation. Jusqu’à l’arrivée d’Otter.

Otter est le frère ainé du meilleur ami de Bear et, comme toujours, chacune de leurs retrouvailles se solde par un affrontement aux conséquences inattendues pour tous les deux. Cette fois, ils n’ont pourtant nulle part où fuir l’intensité des émotions qui les assaillent. Bear est persuadé que sa place est auprès du Moustique, en tant que tuteur, mais il ne peut s’empêcher de penser que quelque chose d’autre l’attend dans ce monde… Quelque chose ou quelqu’un.


Mon avis

J’avais lu ce livre une première fois, il y a 2 ans, lors de sa sortie en Ebook. Et j’avais adoré ! Du coup, lorsque j’ai vu qu’il sortait en format papier, je n’ai pas pu résister à l’acheter et à le relire. Et j’adore toujours autant…

La veille de ses dix-huit ans, Bear trouve une lettre de sa mère qui lui apprend qu’elle est partie, lui laissant la responsabilité de Ty, son petit frère. Pour Bear, c’est un énorme coup dur. Mais ses amis sont là… Otter est là… Jusqu’à ce qu’il parte lui aussi pour une raison des plus obscures… Et lorsqu’il revient, trois ans plus tard, cela déclenche une réaction en chaine que ni Bear, ni Otter n’auraient pu prévoir… Les deux hommes s’affrontent et règlent leurs différents, mais Bear est loin d’imaginer le tournant que s’apprête à prendre sa vie…

Je le redis, j’ai adoré ce livre ! Autant l’histoire que les personnages ou la plume de l’auteur. J’ai beaucoup aimé la façon dont c’est raconté, du point de vue de Bear et parsemé de flash back sur les événements passés. Ce qui rend le récit dynamique et ajoute du suspens à l’histoire car, tous les événements ne nous sont pas dévoilés de façon linéaire. A chaque page, on apprend de nouvelles anecdotes sur le passé de Bear et Otter.

Pour ce qui est des personnages, je les ai trouvés tous très intéressants et bien construit. J’ai adoré suivre les pensées de Bear, ce jeune adulte qui se retrouve, du jour au lendemain à devoir élever son jeune frère suite au départ de leur irresponsable de mère. J’ai adoré le voir évoluer tout au long du livre, le voir petit à petit prendre conscience de ses sentiments et ses réactions vis-à-vis d’eux, sa peur, son déni puis finalement son acceptation.

Toute l’histoire est centrée sur lui et sa relation assez chaotique avec Otter, le frère ainé de son meilleur ami. On apprend rapidement qu’Otter et gay et très vite, on devine ses sentiments pour Bear, qui sort alors avec Anna. Mais les choses entre Bear et Otter vont évoluer et leur relation va s’approfondir de façon à ce qu’aucun des deux hommes ne s’y attendaient. Et ils vont devoir faire face à la réaction de leurs amis et de leur famille, mais ils vont devoir aussi surmonter des épreuves difficiles.

J’ai été vraiment bouleversée par l’intensité des sentiments qu’Otter a pour Bear. C’est fort, poignant, déchirant. A plusieurs moment, mes larmes ont faillit couler tellement j’étais prise dans l’histoire et touchée par les sentiments des deux hommes. Ce qu’il y a entre eux est vraiment très fort. A tel point que l’ont prie pour que l’histoire se termine bien pour eux. On sent parfaitement toute la détresse de Bear face à ce qui lui arrive, que ce soit le départ de sa mère, ou la découverte de ses sentiments pour Otter. Lui qui n’avait jamais regardé un homme jusqu’à présent, se retrouve irrésistiblement attiré par Otter et ça lui fait peur.

Une seule chose m’a déçue cependant, mais cela n’a rien à voir avec l’histoire en elle-même, c’est les fautes d’orthographe et de frappe que l’on peut trouver tout au long du livre. C’est toujours décevant de payer un livre plus de 15 euros et de trouver des coquilles tout au long des pages. Un minimum de relecture serait plus que bienvenue !

Malgré ce détail assez dérangeant, je ne pénaliserais pas le texte en baissant ma note. Il est trop beau, trop bien écrit et trop touchant pour ça ! Ce livre est un coup de cœur et il peut bien comporter toutes les fautes d’orthographe du monde, il le restera ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire