lundi 2 novembre 2015

Le chemin de l'acceptation



Nom du titre en V.O : Cop out
Nom du titre en V.F : Le chemin de l’acceptation
Série : Les contes de Toronto
Auteur : K.C. Burn
Date de parution : 2013
Edition : Dreamspinner Press


Ma note : 






Mon avis

L’inspecteur Kurt O’Donnell a l’habitude de déterrer les secrets des autres, mais quand il découvre que son partenaire décédé était marié à un autre homme, il est secoué. Déterminé à faire les choses comme il se doit, Kurt offre son soutien à Davy, en deuil. Aider Davy à surmonter son chagrin aide Kurt à faire face à la culpabilité dévorante de savoir que son partenaire ne lui faisait pas assez confiance pour lui dire la vérité à son sujet. Mais quelque part en chemin, Davy cesse d’être une obligation et devient un ami, l’ami le plus proche que Kurt ait jamais eu.

Son attirance grandissante pour Davy complique les choses, laissant Kurt face à la difficulté de reconsidérer sa sexualité. Puis, un échange sensuel auquel ni l’un ni l’autre ne s’attendait, vient les perturber davantage. Pour être avec Davy, Kurt doit se résoudre à révéler son homosexualité, mais son travail et ses relations avec sa famille catholique le retiennent. Peut-il risquer de tout perdre pour la possibilité de vivre une relation avec un homme récemment devenu veuf ?


Mon avis

Après une opération qui à mal tournée, Kurt, inspecteur de police, se retrouve à l'hôpital, gravement blessé. Son coéquipier lui, ne s'en est pas sortie... La mort de ce dernier fait prendre conscience à Kurt des secrets qui l'entouraient, notamment, un petit-ami... Le grand cœur de Kurt l'empêche de laisser cet homme surmonter seul cette épreuve. Et lentement, ils finissent par se rapprocher. Peut-être un peu trop... Les deux hommes parviendront-ils à surmonter la mort de Ben et à aller de l'avant ?

Que dire sur ce livre si ce n'est que je l'ai adoré ?! J'ai adoré le style d'écriture de l'auteur et j'ai adoré cette histoire que j'ai trouvée vraiment touchante. Une très belle histoire qui met en avant des thèmes comme la découverte de son homosexualité, mais aussi l'acceptation de soi et du regard des autres.

J'ai trouvé le personnage de Davy très touchant et sa douleur presque palpable que j'en ai été émue plus d'une fois au court de ma lecture. Et oui, je suis un vrai cœur d'artichaut... Ayant vécu une expérience similaire, perdre un être cher, comment rester insensible face à sa douleur ?

J'ai également apprécié Kurt, qui est le personnage principal, celui sur lequel l'histoire est centrée. Tout au long des pages, on suit lentement l'évolution de ses sentiments vis à vis de Davy, la découverte de son homosexualité, de son amour pour l'autre homme, de son lent chemin vers l'acceptation... C'est vraiment touchant et très bien écrit. Difficile de pas se sentir émue par cet homme qui voit sa vie et ses croyances bouleversées.

Par contre, seul petit point qui m'a un peu déçu, en plus du vocabulaire un peu trop grossier à mon goût (pour pas changer!!) je dirais que c'est le faire de voir Davy prendre les commandes lors du passage à l'acte. J'avoue que d'un point de vue perso, je l'aurais plus vue dans le rôle du passif, mais bon, comme je l'ai dis, ce n'est que mon avis !

En bref, c'est une histoire que je vous recommande vivement ! Pas un coup de cœur mais presque ! A lire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire