mardi 3 novembre 2015

By the way...





Nom du titre en V.F : By the way…
Auteur : Cyprien Sades
Date de parution : 2013
Edition : Edition textes gais


Ma note : 






Résumé

Dieu qu’il est beau le papa de mon ami ! Jonathan, franco-américain de 19 ans, étudiant en danse et ami de handball de Loup, tombe amoureux de Julien, très jeune père de ce dernier. Ce dernier tente sans succès de résister à l’attrait et la persévérence du jeune danseur. Le couple de Julien bat de l’aile, sa femme trop souvent absente a un amant, la séparation est inévitable. Loup, furieux de ces problèmes familiaux quitte le foyer de ses parents et se réfugie chez… Jonathan.


Mon avis

C’est par pur hasard que j’avais découvert ce livre la première fois que je l’ai lu il y a 2 ans. J’avais envie de le relire, étant dans ma phase relecture (encore et toujours…) et j’en profite donc pour en faire une chronique.

Julien, 36 ans est le père de deux ados, Loup et Lise et le mari d’Alexandra, qui, a cause de son travail, n’est pas souvent à la maison. Un soir d’été, sans qu’il ne comprenne pourquoi, la présence de Jonathan, l’ami un peu plus âgé de Loup, lui saute au visage et pour la première fois, il voit réellement le jeune homme. Et lorsque celui-ci, à grand coup d’effronterie, l’embrasse, cela change tout pour Julien…

J’ai adoré ce livre ! J’ai tellement été plongée dedans que je n’ai pas vu les pages défilées et j’ai été un peu surprise de me retrouver déjà à la fin après ce qui m’a paru être un temps de lecture bien trop court.

L’histoire est bien écrite et les personnages sont attachants. J’ai vraiment été emballée par les personnages, autant Julien que Jonathan. J’ai beaucoup aimé la façon dont se développe la relation entre ce père de famille, a première vue heureux en ménage, et ce jeune garçon de 19 ans qui a toujours été amoureux de lui.

Peu à peu, Julien prend conscience de ses sentiments pour le jeune homme et réalise que la vie qu’il mène ne lui convient plus. L’absence prolongée de sa femme le fait se sentir seul et il finit par réaliser qu’il veut davantage. Mais sortir avec le copain de hand de son fils n’est pas facile tous les jours et la différence d’âge entre eux y est aussi pour beaucoup. Sans compter qu’il va, tôt ou tard, falloir que les amants avouent leur relation à Loup.

C’est ce qui m’a un peu déçu dans ce livre, d’ailleurs. Tout au long du livre, les deux hommes angoissent sur la réaction que pourrait avoir le jeune homme face à cette nouvelle et finalement, tout ce passe un peu trop vite. Ca donne un peu l’impression que la fin à été bâclée et c’est dommage.

Mis à part ce petit détail je recommande vivement ce livre qui a été pour moi, une excellente redécouverte !

1 commentaire: