samedi 14 janvier 2017

Le retour de l'Oiseau-Tonnerre T.1 L'éveil




Titre : L’éveil
Série : Le retour de l’oiseau-tonnerre
Auteur : Anne Robillard
Date de parution : 2015
Edition : Michel Lafon



Ma note : 





Résumé

Logan McEvan, divorcé, dans la quarantaine, satisfait de sa petite routine entre l’atelier de réparation d’ordinateurs et son minuscule appartement à Vancouver, voit sa vie basculer lorsqu’il se met à faire des régressions spontanées dans ses vies antérieures. Avec l’aide de Rain Taylor, un médium que lui présentera John Oliver, son meilleur ami, Logan se mettra en communication avec un être de lumière qui lui montera le cheminement de son âme depuis sa toute première incarnation, mais dans quel but ?
En retournant dans ses vies antérieures, de l’Atlantide en passant par l’Egypte, la Mésopotamie, Babylone, la Phénicie, l’Amérique du Nord, la Chine, la Scandinavie et l’Italie, Logan à peine à croire qu’il a surmonté toutes ces épreuves dans un but unique. Mais lequel ?


Mon avis

C’est avec curiosité et enthousiasme que j’ai débuté cette nouvelle lecture, le résumé m’ayant vraiment intriguée, étant intéressée par le thème des vies antérieures. Cependant, je dois dire que j’ai vite déchanté et que finir ce livre est rapidement devenue une vraie corvée.

On suit la petite vie tranquille de Logan, quadragénaire pépère et sans histoire qui ne fait et pense à rien d’autre dans la vie qu’à son boulot. Mais un jour, il se retrouve dans un autre monde, à une autre époque. Une médium lui apprend alors que ce qu’il a vu n’était autre qu’une ébauche de vie antérieure. A partir de ce moment, Logan va alors découvrir ses anciennes vies…

Bon, que dire de ce livre sans être trop virulente dans mes propos ? J’ai déjà tenté, il y a quelques années, de lire le premier tome de la saga « Les chevaliers d’emeraude ». Et au bout de quelques pages, je refermais le livre, horripilée par le style d’écriture. J’ai voulu retenter l’expérience… Et vous ne m’y reprendrez pas ! Je déteste définitivement l’écriture de l’auteur. C’est carrément imbuvable (sans compter les phrases qui ne veulent rien dire !). D’accord, c’est un roman ado, mais j’ai envie de dire, y’a des limites à tout ! Un style d’écriture comme celui-là, un enfant de 10 ans pourrait le lire !

Ce que je reproche, c’est le côté infantilisant de sa narration. Les « car » explicatifs sont utilisés à outrance, ce qui alourdi le texte de façon considérable et nous donne vraiment l’impression d’être prit pour un débile. C’est horripilant ! De plus, c’est très répétitif. Le livre est divisé en plusieurs cycle qui décrivent une partie d’une vie antérieure de Logan, puis son retour à la réalité. Prenez plusieurs parties, lisez juste les premières lignes de chaque chapitre et vous vérez qu’il se passe systématiquement la même chose, à trois mots près. C’est linéaire, monotone et sans intérêt. Le plan de chaque chapitre est rigoureusement identique. Autant dire qu’au bout de quelques pages cela devient lassant. Alors imaginez 300…

Il ne se passe absolument rien dans ce livre. Pas d’intrigue, pas de rebondissement. Même les personnages sont vides de sens et insignifiants. Tout est trop lisse, trop édulcoré. Les dialogues sont pathétiques et sans intérêts. Tout se passe trop bien, tout le monde réagit de la meilleure façon qui soit. Et comme pour les scènes, ils sont sans intérêt.

Voilà pour la forme. A présent, le fond. Ça ne vaut pas mieux ! Honnêtement, si j’ai lu ce livre c’était parce que le thème abordé m’intéressait et que ça avait l’air sympa. Mais c’est bien ça le problème, c’est que ça à juste l’air !
L’histoire est ridicule au possible. Alors oui c’est un roman ado, mais faut quand même rester réaliste. Je veux dire, le mec qui découvre la méditation et qui, en l’espace d’à peine quelque semaine arrive à faire le vide dans sa tête et sombrer en trance en quelques secondes, laissez-moi rire ! Faut quand même pas nous prendre pour des poires ! Mais qu’en plus, il entre en contact avec son guide spirituel ? Le gros LOL ! Là, on tombe dans le domaine de la science-fiction ! Du coup, cela décrédibilise l’histoire et c’est dommage parce que le principe était intéressant.


Vous l’aurez compris, ce livre est une énorme déception. Et c’est vraiment dommage parce qu’il y avait vraiment moyen de faire quelque chose d’intéressant et qui tienne la route. Mais moi j’arrête là ! Je ne lirais pas la suite ! En fait, je ne lirais plus jamais de livres d’Anne Robillard, que la couverture soit belle ou non !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire