vendredi 20 janvier 2017

Kiss





Titre : Kiss
Auteur : Jaqueline Wilson
Date de parution : 2009
Edition : Gallimard jeunesse



Ma note : 





Résumé

Emily et Carl sont amis depuis toujours.
Petits, ils jouaient à se marier et aujourd’hui encore, Emily pense que plus tard, elle épousera Carl. Pourtant, cette année, Carl est moins présent. Il a changé de collège, c’est vrai. Mais pourquoi est-il si distant ? Comme s’il l’évitait… Emily est loin d’imaginer les véritables raisons de l’attitude étrange de son ami…


Mon avis

Emily et Carl sont amis d’enfance. Ils ont grandi ensembles et son si proche qu’on pourrait les croire frère et sœur. Pourtant, Emily est amoureuse de Carl et est certaine qu’ils se marieront lorsqu’ils seront adultes. Pourtant, cette année Carl est plus distant, plus renfermé. Il a changé de collège et bientôt, il ne parle que d’un certain Paul à sa meilleure amie.

L’histoire est écrite à la première personne. En règle générale, je suis pas fan de ce genre d’écriture, mais dès les premières pages, je me suis retrouvée happée par l’histoire. On suis les pensées et le point de vue d’Emily, jeune collégienne anglaise de 13 ans qui partage absolument tout avec son meilleur ami, Carl.
Au départ, j’avais peur que les réflexions soient un peu trop gamines et immature, vu l’âge des personnages, mais en fait pas du tout. J’ai été très agréablement surprise. Alors certes, certains passages sont un peu longs mais dans l’ensemble c’est un livre qui se lit très bien.

On s’attache rapidement aux personnages. J’ai beaucoup aimé Carl, le jeune homme introverti et mystérieux ainsi qu’Emily. Par contre, j’ai eu beaucoup de mal avec Miranda, la copine de classe d’Emily que je trouve juste insupportable et exubérante.

J’ai beaucoup aimé plonger dans les pensées d’Emily. La psychologie des personnages est bien travaillée et loin d’être une gamine geignarde et pleurnicheuse, elle est assez mature pour son âge. Je me suis revue à cette âge avec plus ou moins les mêmes problèmes et les mêmes interrogations. Elle évoque les problèmes que toutes les filles connaissent à un âge et les interrogations que l’on se pose à l’adolescence. C’était assez drôle de redécouvrir cette période de ma vie que j’aimerais oublier !


J’ai beaucoup aimé ce livre. L’histoire est touchante et l’amitié qui lie Emily et Carl est plus forte que tout. C’est vraiment une belle histoire que je vous invite à découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire