jeudi 24 septembre 2015

Les voies d'Anubis



Nom du titre en V.O : The Anubis gates
Nom du titre en V.F : Les voies d’Anubis
Auteur : Tim Powers
Date de parution : 2015
Edition : Bragelonne



Ma note : 






Résumé

Lorsque le professeur Brendan Doyle accepte de donner une conférence sur le poète anglais Coleridge, il est loin d’imaginer qu’il ne va pas tarder à le rencontrer en personne… en 1810 ! Car après avoir accepté l’offre d’un millionnaire ayant percé les mystères du voyage dans le temps, le voilà plongé dans une aventure rocambolesque, traversant un Londres peuplé de bohémiens, de mendiants douteux et de sorciers terrifiants, tel ce clown macabre qui règne sur le monde souterrain. Et pour couronner le tout, Doyle ne peut revenir à son époque, à moins de déjouer les plans malfaisants de mages égyptiens qui veulent ramener leurs anciens dieux à la vie. Mais osera-t-il prendre le risque de changer le cours de l’Histoire ?


Mon avis

Je l’avoue, je suis fan de la couverture et une fois de plus, c’est un peu le détail qui m’a poussée à me procurer ce livre. Cependant, ma lecture (enfin !) terminée, je ne sais toujours pas quoi penser de ce livre. C’est typiquement ce genre de livre, vous savez, celui qu’on lit avec plaisir, mais dont on finit par se lasser au bout de quelques pages. Ce genre de livre que, si on fait trainer un peu trop longtemps sa lecture, on ne se souvient plus des pages précédentes. Ce genre de livre, qui, une fois refermé, on ne sait toujours pas si on a aimé ou pas et si on a vraiment compris ce qu’on a lu…

Brendan Doyle est mandaté par l’éminent Mr Darrow pour assister à une conférence un peu particulière, puisqu’elle se passe en 1810 ! Ce bon dans le temps qui, à l’origine se devait être purement culturel, se révèle bien plus chaotique que prévu, puisqu’alors qu’il s’apprête à repartir à son époque, Doyle se retrouve prisonnier du Londres de 1810 ! Débute alors pour lui une incroyable aventure qui lui fera croiser la route de personnages tous plus inquiétants les uns que les autres…

Que dire de ce livre… A vrai dire, je sais pas trop. J’ai apprécié ma lecture, bien que parfois trop longue et trop chargée. L’histoire est complexe, peut-être des fois trop ! L’auteur nous perd dans les méandres d’un scénario complètement emmêlé. Alors oui, c’est un point positif car cela prouve que l’auteur à travaillé son histoire, mais alors pour arriver à le suivre, faut s’accrocher ! De plus, il n’est pas évident de suivre la chronologie des événements. Sans compter que les personnages sont nombreux et il faut parfois attendre plusieurs chapitres avant d’arriver à saisir (ou pas !) le lien qui les relient les uns aux autres.

Dans ce livre, il est question de voyage dans le temps, de sorcellerie et même de loup-garou ! Un mélange intéressant sur fond de mythologie égyptienne. J’ai trouvé vraiment sympa la façon dont l’auteur amène l’histoire. Le rythme est soutenu et on s’ennuie rarement, malgré certains passages un peu trop longs.

Par contre, il y a un point sur lequel j’aimerais revenir. Je l’avoue, je suis assez ignorante et du coup, j’ai été, (n’ayons pas peur des mots !) complètement larguée à certains moments. Certes, le nom de Lord Byron ne m’est pas inconnu, mais de là à vous donner un nom de poème qu’il a écrit, j’en suis incapable. 

Dans son roman, l’auteur fait énormément allusion à des personnages tels que Coleridge (qui s’avère être un poète britannique) dont je n’ai jamais entendu parler de ma vie ! Du coup, je me suis vite retrouvée larguée (et inculte !) devant tant de culture.

De plus, j’avoue avoir trouvé l’écriture vraiment lourde. Du coup, ça en plus d’une histoire parfois trop complexe, ça aide pas forcément à accrocher au livre. Je suis pas vraiment fan des phrases à rallonge, ça aide pas forcément à la compréhension du texte. Et là, avoir à supporter presque 500 pages comme ça, sur la fin, ça commençait à faire long.


Dans l’ensemble, je dirais que ça reste une histoire intéressante et plutôt addictive malgré quelques passages qui trainent en longueur. On se sent emporter par les mésaventures de Doyle et on est curieux de savoir ce qui va lui arriver. Une lecture assez complexe mais relativement plaisante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire