samedi 26 septembre 2015

La nuit dernière



Nom du titre en V.O : About last night
Nom du titre en V.F : La nuit dernière
Auteur : Ruthie Knox
Date de parution : 2014
Edition : Milady


Ma note : 







Résumé

Mary mène une existence quasi monacale. Son emploi du temps est une mécanique bien huilée. Parmi les voyageurs qu’elle croise matin et soir dans le métro londonien, un homme ne la laisse pas indifférente. Un soir elle dépasse les trois verres de vin qu’elle s’autorise en soirée, et c’est le black-out. Quand elle se réveille dans le lit de ce bel inconnu, Mary se demande ce qui a bien pu se passer… En plus d’être irrésistible, Nev, sculpteur à ses heures perdues, est talentueux. Il n’en faut pas davantage pour faire chavirer le cœur de Mary. Mais la mère de Nev a d’autres projets pour l’avenir de son fils… et Mary n’en fait pas partie.


Mon avis

Mary est une jeune femme tout ce qu’il y a de plus normale à première vue. Une vie cadrée et monotone, un travail qu’elle aime. Mais sa petite vie tranquille va s’effondrer lorsqu’un matin, elle se retrouve dans le lit d’un parfait inconnu et sans le moindre souvenir de la veille. Malgré elle, Mary va se laisser entrainer dans une histoire avec ce bel inconnu qu’elle croise régulièrement dans le métro. Mais cette relation les mènera-t-elle vraiment quelque part ?

Je ne connaissais pas du tout cette auteur avant d’ouvrir ce livre et je dois dire que ça a été une bonne surprise. Bon, rien de bien transcendant, des personnages relativement clichés et un scénario qui manque un peu de piquant, mais j’avoue avoir très vite adhéré à cette lecture, si bien qu’il m’a été difficile de reposer le livre.

Mary est une jeune femme dont on ne sait pas grand-chose si ce n’est qu’elle n’a pas eu une vie facile. L’auteur prend le temps de nous dévoiler petit à petit les secrets de la vie de son héroïne. Cependant, bien qu’agréable à lire et parfait pour un moment détente, j’ai trouvé les personnages un peu trop clichés. Une jeune femme séduisante rencontre un homme tout aussi séduisant. Le courant passe entre eux et les choses vont plus loin. Et très vite on se rend compte que l’un comme l’autre n’ont pas eu une vie facile et émettent quelques réservent lorsqu’il est question de se confier.

J’ai trouvé un peu dommage que l’histoire et les personnages soient aussi lissent. C’est sympathique, mais sans plus. L’auteur aurait pu davantage approfondir ses personnages et leurs sentiments respectifs. Mais le côté mélodramatique est un peu trop prononcé à mon goût. Des malheurs d’accord, mais de là à accabler ses personnages de tous les maux du monde, ça fait un peu beaucoup.

Un livre agréable à lire et sympathique dans son ensemble bien qu’il aurait mérité un peu plus d’action et un peu moins de mélodrame. Malgré tout, cela reste une lecture reposante et divertissante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire