vendredi 30 octobre 2015

A l'eau de rose




Nom du titre en V.O : A novel seduction
Nom du titre en V.F : A l'eau de rose
Auteur : Gwyn Cready
Date de parution : 2013
Edition : Milady


Ma note : 






Résumé

Lorsque la critique littéraire Ellery Sharpe journalise à la plume acerbe, commet un impair dans les pages du Vanity place son chef lui inflige la pire des punitions : rédiger un article élogieux sur la romance un genre qu’elle méprise. Pour ne rien arranger, son ex est engagé pour l’épauler sur ce projet. Et cette mission lui tient particulièrement à cœur, car le magasine est prêt à doubler son salaire s’ils arrivent à se mettre les lectrices dans la poche. Se pourrait-il que la jeune femme change d’avis sur les romans d’amour ? Et sur son ex ?


Mon avis

J'ai lu ce livre sur les conseils de ma sœur qui m'a dit avoir adoré. Et j'avoue que je cherche encore ce qu'elle a pu tant aimer dans ce livre...

Ellery est rédactrice dans un magasine populaire et rédige ses articles avec un cynisme non dissimulé. Mais lorsqu'elle s'attaque au dernier roman de type « romance » qui est sorti, cela ne plait pas à tout le monde et elle se voit malgré elle, contrainte d'écrire un article élogieux sur ce genre littéraire qu'elle déteste plus que tout. Pour couronner le tout, elle sera chaperonnée par Axel, qui n'est autre que son ex...

Dès les premières pages de ma lecture, j'ai été non pas rebutée, mais un peu refroidie par le genre. Est-ce que j'étais pas assez concentrée ou est-ce le livre qui est vraiment très fouillis, mais quoi qu'il en soit, je me suis vite retrouvée larguée dès les premières pages entre tous les personnages.

L'auteur ne prend pas le temps de poser le décor et on se retrouve dès les premières pages avec une interaction entre 4 personnages dont on se sait absolument rien ni qui est qui. Pas facile pour s'y retrouver et comprendre quelque chose.

On suis les aventures d'Ellery, une jeune rédactrice qui ne cache pas son dégoût pour le genre littéraire qu'est la romance. Jeune, déterminée et volontaire, elle sait ce qu'elle veut et n'hésite pas à tout faire pour y parvenir.

Malgré quelques références assez sympa et les esquisses d'un roman assez pitoyable qui, je pense à pour unique but de nous faire rire, ce livre n'est pas franchement une réussite. De plus, si les personnages sont assez attachant dans l'ensemble, l'auteur n'a pas su me les faire apprécier plus que ça. Il n'y a rien chez eux qui fait que l'on s'attache particulièrement à l'un où à l'autre.

C'est dommage car avec des interactions entre les personnages un peu plus relevées il y aurait eu moyen de donner quelque chose de vraiment comique.


Bref, une histoire assez sympathique à rien, mais rien de plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire