lundi 13 juin 2016

[BDA] Salam toublib


Nom du titre V.F : Salam Toubib – chroniques d'un médecin appelé en Algérie, 1959 - 1961
Auteur : Claire Dellanges
Date de parution : 2016
Edition : Delcourt

Ma note : 


Résumé

Gilles Tardieu est un jeune homme brillant de 24 ans qui vient de réussir sa thèse de médecine. Pourtant, il résilie son sursis d’incorporation et part en Algérie comme médecin. Il y débarque en 1959 et se retrouve pris dans un engrenage fait de hasards administratifs et d’obligations militaires. Dans ce cadre hostile, sur fond de crise politique et de menace terroriste, il doit trouver sa place…



Mon avis

De moi-même, je n'aurais jamais cherché à lire cette BD, n'étant à l'origine, pas fan du sujet. Et du coup, je serais passée à côté d'un récit poignant et étonnement addictif.

Pauline est une jeune lycéenne. Un soir, elle retrouve son père à la gare. Sur le quai, ils se font agresser, mais Gilles, le père de la jeune fille, désarme rapidement le voleur. Cela entraîne une suite de questions. Finalement, Gilles finit par raconter à Pauline les années qu'il à passé en Algérie en temps que médecin, dans les années 59 à 61.

Tout au long du récit, Pauline tentera de comprendre qui est son père, pourquoi il est devenu tel qu'il est aujourd'hui. Est-ce la guerre qui l'a rendu ainsi ? Un homme qui ne parle jamais de ce qu'il ressent.

J'ai vraiment été touchée par ce récit. C'est une très belle histoire, un peu une introspection que Gilles fait de lui-même. Comme si raconter à haute voix ce qu'il a vécut était sa façon à lui d'exorciser les vieux fantômes du passé.

A découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire