dimanche 26 juin 2016

Les Chronolithes



Nom du titre en V.O : The Chronoliths
Nom du titre V.F : Les chronolithes
Auteur : Robert Charles Wilson
Date de parution : 2016
Edition : Folio SF



Ma note : 



Résumé

La vie de Scott Warden bascule le jour où il est témoin de l'apparition du premier Chronolithe à Chumpton, en Thaïlande. Ce monument hors du commun célèbre la victoire du seigneur de la guerre Kuin. Mais cette victoire n'aurai lieu que dans vingt ans et trois mois. Qui peut bien être ce Kuin dont on ignore tout ? Et comment ce monument a-t-il pu venir quasi instantanément du futur ? Autant de questions auxquelles vont tenter de répondre Scott et son ancienne professeur de physique, Sulamith Chopra, pendant qu'autour d'eux le monde semble s'écrouler, dans l'attente de l'avènement de Kuin.


Mon avis

J'ai beaucoup aimé cette histoire. La trame est bien menée et les personnages sont intéressants. J'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire se déroule sur plusieurs années. Ainsi l'auteur nous nous fait voyager à travers le temps en même temps que son personnage. Et on suit en même temps que lui les événements au jour le jour.

Plus l'histoire avance et plus l'auteur nous présente un monde en décadence. L'apparition du premier Chronolithe a vraiment été un point de départ à l'histoire. Par la suite, on se rend compte à quel point ils ont semé le chaos dans le monde entier, rasant des villes et entraînant en conséquence des crises économiques et politiques.
Des activistes pro-Kuin voient le jour un peu partout et des guerres civiles éclatent à travers le monde. Sectes religieuses, mouvements extrémistes... Le monde va peu à peu sombrer dans un chaos indicible. Mais la question se pose toujours, qui est ce Kuin ? Et quel est son but ? Mais aussi et surtout, comment ces Chronolithes ont-ils pu surgir du futur ?

J'ai beaucoup aimé le côté très humain de Scott, mais aussi des autres personnages. Ils ont tous leurs forces et leurs faiblesses. L'auteur ne dissimule rien des pensées et des sentiments de Scott. On est témoin de ses peurs, de sa honte, de ses interrogations... Tout ce qui rend quelqu'un humain en fin de compte.


En dépit de quelques termes un peu techniques, j'ai trouvé ce texte vraiment bien écrit et très agréable à lire. Et si certains passages traînent un peu en longueur, l'histoire n'en reste pas moins passionnante. Cela m'a vraiment conforté dans mon envie d'élargir mes lectures dans le genre de la science-fiction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire