jeudi 16 juin 2016

[BDA] Siberia 56



Nom du titre en V.F : Siberia 56
Auteur : Christophe Bec
Date de parution : 2013
Edition : Glénat
Nombre de tomes parus : 3 (série terminée)


Ma note : 


Résumé

Siberia est la 56ème planète de précolonisation terrienne. Un planète entièrement recouverte de neige et de montagnes escarpées. Les pôles y atteignent des températures de – 200°C avec des vents glacials de 300 km/h. C'est dans ce véritable enfer que 5 scientifiques doivent rejoindre leur camp de base après un voyage de 80 millions d'années-lumière à travers l'espace. Mais, alors qu'ils descendent sur la planète, leur navette se retrouve malmenée par les vents violents et se crashe aussitôt ! Les survivants vont devoir parcourir les 250 kilomètres qui les séparent de la base... à pied.


Mon avis

Cette BD à été lue dans le cadre de mon stage en librairie. L'objectif : découvrir différents titres afin de pouvoir éventuellement les conseiller par la suite.

Nous suivons une équipe de cinq personnes qui arrivent sur la planète Siberia après un long voyage, dans le but de rejoindre une équipe de recherches. Mais tout ne se passe passe pas comme prévu et leur vaisseau se crash à 250 kilomètres de la base.
Le petit groupe va alors devoir rejoindre leur point de chute à pieds. Pour cela, ils vont devoir affronter le vent glacial, la neige et les températures extrêmes. Sans compter les nombreux dangers inconnus de cette planète hostile.

Dès les premières pages, je me suis retrouvée happée par l'histoire. Le scénario n'est certainement pas le plus innovant, mais pour quelqu'un qui débute en science-fiction comme moi, j'ai beaucoup aimé.
On ne sait absolument rien des personnages, de qui ils sont, de leur vie, où même de leur caractère, ce qui rend difficile le fait de s'attacher à eux. Mais une chose est sûre, c'est que l'on veut savoir la suite et s'ils vont survivre à cet enfer glacé.

C'est en même temps que les personnages que l'on découvre tous les dangers que recèle réellement la planète Siberia. Des tornades de neige aux crevasses aussi profondes qu'imprévues, en passant par la faune qui se révélera être la menace la plus imprévue, mais aussi la plus dangereuse.

En plus du résumé, ce sont les graphismes qui ont attiré mon attention. J'adore le style du dessinateur et les couleurs. Les nuances de bleu utilisés pour la planète Siberia sont vraiment belles.


En bref, si ce n'est pas un coup de cœur, cela reste malgré tout une excellente découverte que je recommande à tous les lecteurs, qu'ils soient déjà initiés à la science-fiction ou non.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire