lundi 13 juin 2016

[BDA] Ligne de flottaison


Nom du titre V.F : Ligne de flottaison – Carnet de bord de ma croisière senior
Auteur : Lucy Knisley
Date de parution : 2016
Editions : Steinkis


Ma note : 


Résumé

Jamais Lucy n'aurait imaginé échapper aux rigueurs de l'hiver sur un bateau de croisière dans les Caraïbes. Recrutée par sa famille pour accompagner ses grands-parents, la voilà pourtant bien partie pour dix jours d'escapade tropicale.
Promenades sur le pont, buffet médiocre, bouleversant carnet de souvenirs de guerre de son grand-père, voisins de table flippants, rares moments de quiétude à la piscine, soirées spectacles d'un goût discutable, pharmacopée envahissante... les péripéties et les crispations ne manquent pas. La tendresse non plus.
Lucy Knisley mélange savamment humour et délicatesse. Ses lignes et aquarelles douces servent une façon unique de montrer sans dire une certaine mélancolie.


Mon avis

Dans cette BD au design original, on suit les mésaventures de Lucy Knisley, une jeune femme qui se retrouve à partir en croisière aux Caraïbes afin d'accompagner ses grands-parents à la santé déclinante. Entre son grand-père incontinent et sa grand-mère qui perd un peu la tête, c'est un séjour mouvementé qui s'annonce pour Lucy. Pas facile pour elle de gérer sans cesse les petits – et gros ! - soucis quotidiens. Dans ses rares moments de calme et de solitude, Lucy en profite pour se plonger dans les mémoires de son grand-père qui y a consigné ses souvenirs de guerre.

Ce qui est intéressant et à la fois émouvant, c'est de suivre les états d'âme de Lucy, la façon dont elle vit la dépendance de ses grands-parents. Le lecteur est témoin de ses réflexions, de ses craintes et de ses angoisses vis à vis de la maladie et de la vieillesse. Elle se rend compte que vieillir n'est pas facile et que gérer les incidents et les émotions que cela implique l'est encore moins.

J'ai adoré cette BD. Une très belle histoire qui nous fait prendre conscience que le temps passe et que malgré les difficultés que cela peut impliquer, il faut profiter au maximum des gens que l'on aime. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire