samedi 17 juin 2017

Le Soleil est pour toi



Titre : Le soleil est pour toi
Auteur : Jandy Nelson
Date de parution : 2015
Edition : Gallimard




  


Résumé

Noah et Jude sont plus que frère et soeur, ils sont jumeaux, fusionnels. Sous le ciel bleu de Californie, Noah, le solitaire, dessine constamment et tombe amoureux de Brian, le garçon magnétique qui habite à côté. Tandis que Jude, l'exubérante, la casse-cou, est passionnée par la sculpture.
Mais aujourd'hui ils ont 16 ans et ne se parlent plus. Un événement dramatique les a anéantis et leurs chemins se sont séparés. Jusqu'à ce que Jude rencontre un beau garçon écorché et insaisissable, ainsi que son mentor, un célèbre sculpteur...
Chacun des deux jumeaux doit retrouver la moitié de vérité qui lui manque.
Un livre superbe, lumineux, bouleversant, où s'entremêlent, comme dans la vie, la tristesse et la joie, et qui déborde de romantisme et de passion.


Mon avis

J’ai commencé ce livre sans trop savoir à quoi m’attendre. A vrai dire, c’est le résumé qui m’a attirée. J’ai commencé à lire ce livre et j’ai pas pu le lâcher !

Jude et Noah sont jumeaux, mais complètement différents. Elle est entourée d’amis, extravertie et sûre d’elle. Lui est timide, réservé et toujours seul, avec pour seul compagnie, son carnet de dessin.
L’année de leurs 13 ans, un drame frappe leur famille et les jumeaux s’éloignent l’un de l’autre, tandis que les non-dits et les secrets creusent un fossé toujours plus profond entre eux. Arriveront-ils à retrouver leur complicité d’antan ?

L’histoire est vraiment très prenante et incroyablement touchante ! J’en ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises. J’ai été particulièrement touchée par l’histoire de Noah. C’est un jeune garçon introverti qui passe ses journées à dessiner et à réinventer le monde. Souvent dans la lune, il est le souffre-douleur des amis de sa sœur. Jusqu’au jour où il rencontre Brian, son nouveau voisin. Leur amitié va peu à peu se transformer en quelque chose de plus profond, mais ils auront beaucoup de chemin à parcourir avant de voir leur histoire évoluer.

J’ai totalement accroché au style d’écriture de l’auteur. La façon dont elle décrit les sentiments des personnages… Plusieurs fois, je me suis retrouvée la larme à l’œil, émue comme rarement je le suis en lisant un livre. Pour avoir vécu un drame similaire à ceux que vivent les jumeaux dans le livre, j’ai retrouvé les sentiments qui m’avaient animée à ce moment-là, le désespoir le plus total, l’incompréhension, la culpabilité… Tous ses sentiments suintent des personnages et leur donne une profondeur que j’ai rarement l’occasion de retrouver dans un livre.
Autre chose que j’ai beaucoup aimé, c’est la forme du récit. En effet, le livre est écrit à la première personne. On suit tour à tour les pensées de Noah puis de Jude, mais avec 3 ans de différence. Lorsque l’on suit Noah, il a treize ans. Le point de vue de Jude lui, se situe trois ans plus tard, lorsqu’ils ont seize ans.

L’auteur manie très bien son texte et parvient à garder le suspense sur les événements qui ont bouleversés la vie des deux adolescents. On est témoin de leurs regrets et leurs remords. On sait que les deux dissimulent un lourd secret en relation avec le drame qui les frappe, mais ce n’est qu’à la fin que l’auteur réuni les deux récits et nous dévoile le fin mot de l’intrigue. Et pour une intrigue, j’avoue que je ne l’ai pas vu venir tout de suite !

En résumé, Le soleil est pour toi, est un roman de toute beauté. Un récit tout en douceur, en sensibilité et en émotions. Si vous avez l’occasion de le lire, n’hésitez pas ! Ce livre va vous faire vibrer !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire