jeudi 9 mars 2017

Notre-Dame des Loups





Titre : Notre-Dame des loups
Auteur : Adrien Tomas 
Date de parution : 2014 
Édition : Mnémos





Résumé

En 1868, Jack, Würm, Evangeline, Jonas et les autres sont des Veneurs, des chasseurs de loups-garous. Ils ne peuvent plus être définis autrement, ils ont renoncé à tout le reste afin d’accomplir leur devoir : décimer les meutes, protéger les colons, et surtout, pourchasser celle par qui tout a commencé, la légendaire Notre-Dame des Loups.

A travers une Amérique glaciale, battue par les vents et couverte de neige, insensibles au froid, à la fatigue et au découragement, les Veneurs avancent, encore et toujours. Guidés par des chiens de guerre, équipés d’armes crachant des balles d’argent, protégés du Mal par la mystérieuse sorcellerie de leurs amulettes, ils pourchassent, malmènent, et acculent les loups-garous, qui n’ont d’autre choix que les affronter… et mourir.

Mais l’ennemi n’est pas le seul à dissimuler sa véritable nature…


Mon avis

Cela fait bien longtemps que j’entends parler de cet auteur, une amie libraire m’en vantant régulièrement les louanges. C’est pourquoi je me suis enfin décidée à commencer un de ses livres. Pour le coup, Notre-Dame des loups me tentait bien. Et j’avoue ne pas être déçue du tout par ma lecture.

On suit les mésaventures d’un petit groupe d’hommes et de femmes lancés à la poursuite des cruels et sanglants wendigo, autrement connus sous l’appellation de loups-garous. Chacun est prêt à donner sa vie pour exterminer ces monstres, mais dans le froid polaire des forêts du nord des Etats-Unis, qui est réellement la proie et qui est le chasseur ?

J’ai très vite été conquise par le style d’écriture de l’auteur. Il possède une plume fluide et un style d’écriture réellement addictif : une fois plongé dans son roman, difficile d’en lever le nez. L’auteur ne mâche pas ses mots. On se retrouve dans un univers dur, ou la mort et la violence règnent et il nous le fait bien sentir. Ses personnages sont durs, grossiers, sanglants et violents, à l’image de l’ambiance qui pèse sur eux et sur le lecteur tout au long de sa lecture.

En plus de l’histoire, j’ai beaucoup aimé la forme de narration. Chaque chapitre reflète le point de vue d’un personnage différent. Et chaque fin de chapitre apporte son lot d’étonnement et de stupeur.

C’est un roman qui très court (à peine 200 pages) qui se lit très vite. J’ai adoré découvrir cette histoire et cet auteur et je vous invite vivement à en faire de même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire