jeudi 16 juillet 2015

Objet de toutes les convoitises



Nom du titre en V.F : Objet de toutes les convoitises
Auteur : Françoise Bourdin
Date de parution : 2004
Edition : Pocket





Résumé

D’où vient cet attrait irrésistible que le jeune lord Donagh exerce sur son entourage ? A trente-cinq ans, Alexander Leander Donagh, unique héritier d’une immense fortune familiale, est un aristocrate accompli, et l’un des hommes les plus courus de Londres. Brillant avocat, indéniable charmeur à l’élégance rare, à la fois craint et admiré de toute, ce modèle de rigueur et de flegme dissimule une nature passionnée. Son idylle avec Dimitri, un danseur étoile, nourrit les pages people des magazines. Mais en secret, Alexander s’éprend de Mark, son associé, qu’il voit pourtant parfaitement heureux avec sa femme, Joyce


Mon avis

C’est une collègue de boulot qui m’a parlé de ce livre, me disant à quel point elle l’avait apprécié. Du coup, il ne m’aura pas fallu longtemps avant de me le procurer ! Je me suis rapidement lancée dans sa lecture et franchement, à peine les premières pages lues, j’étais déjà accro !

Alexander Leander est un jeune aristocratique de trente-cinq ans.  Volontairement ou non, Lord Donagh fascine son entourage.  Avocat de renom, il mène une vie toute tracée dont les seules excentricités sont son métier et sa relation avec Dimitri, un danseur étoile de renom. Mais Alexander éprouve en secret des sentiments pour son ami et collègue, Mark, qu’il sait marié et heureux dans son couple.

L’histoire est narrée de façon originale, puisque tout au long du livre, nous suivons le point de vue de trois personnages différents. Leurs pensées et leurs sentiments sont tous tournés vers un seul et unique personnage, Lord Donagh, que l’on apprend à découvrir à travers eux.
Ce sont leurs interactions avec Alexander qui nous permettent d’en apprendre plus sur lui, car à aucun moment il n’y a de point de vue direct de ce personnage qui est pourtant le personnage central du livre, celui autour de qui toute l’attention est centrée.

L’auteur manie les mots avec une dextérité et une finesse déconcertante. Les sentiments des personnages Mark, Dimitri ou encore Joyce, la femme de Mark, sont décrits avec une justesse et une précision incroyable, ce qui rend le récit d’autant plus poignant.
Par exemple, on ressent parfaitement la détresse bouleversante de Dimitri face à l’indifférence de son amant, ou encore les interrogations de Mark vis-à-vis de ses sentiments pour Alexander et la confusion totale dans laquelle il se trouve.
Tous ses sentiments sont décrits de façon telle que l’on ne peut pas ressortir indemne de cette lecture. C’est un livre qui laisse des marques et même une fois le roman terminé et rangé, il est difficile de l’oublier et de passer à autre chose.

Avec ce roman, l’auteur aborde la complexité des sentiments humains. La peur du regard des autres ou encore l’introspection de soi-même, la confrontation face à nos propres sentiments sont autant de thèmes abordés dans ce récit.
Des thèmes que l’on rencontre quotidiennement, dans la vie de tous les jours, ce qui aide le lecteur à se rapprocher et à s’identifier aux personnages.

Les personnages sont complexes et ont chacun leur personnalité propre. Malgré sa réserve et la froideur dont il peut faire preuve, j’ai énormément apprécié le personnage d’Alexander. Cet homme énigmatique à qui tout semble sourire ou presque. 

J’ai également beaucoup aimé le personnage de Dimitri qui, à l’inverse d’Alexander, n’hésite pas à montrer ses sentiments, vie et ressent jalousie, amour, haine et passion avec une force et une intensité incroyable. Deux personnages complètement à l’opposé mais que j’apprécie tout autant que l’autre. Différents et pourtant semblables dans ce qu’ils ressentent, même s’ils ne le montrent pas de la même façon.

L’écriture est fluide et vraiment très agréable à lire. Les pages défilent sans même que l’on s’en rende compte tellement on est absorbés dans l’histoire et captivés par ces personnages tous plus complexes les uns que les autres.

L’objet de toutes les convoitises c’est un livre à lire et à relire sans modération. Un petit bijou de littérature qui ne laissera personne indifférent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire