lundi 31 juillet 2017

Sortie des sables





Titre : Sortie des sables
Auteur : Victorianne Vadi
Date de parution : 2016
Edition : MxM Bookmark



Ma note :






Résumé

Né dans la cité ensoleillée de Tès où la fortune sourit à ceux qui ont l'audace de défier leur destin, Aspel menait une vie paisible au sein d'une famille heureuse. Seulement, le bonheur a un prix dans le royaume du Sud et Aspel en fait la rude expérience à la mort de son père, lorsque leurs créanciers menacent de livrer sa famille à la misère et à la mendicité.

Pour sauver sa mère et ses frères de la ruine, il vend sa vie à une guilde d'esclavagistes, conscient pourtant du sort funeste qui l’attend. Mais sans autre choix possible, il renonce à sa liberté et est emporté loin de sa ville natale, en direction des mines de fer où l'on meurt d'épuisement. Les routes dangereuses qui y conduisent l'amènent aux portes du Désert Nébether, que l'on dit peuplé de sorciers et de mauvais esprits. Des périls l'y attendent et l'ombre de la mort plane au-dessus de sa tête, aussi fatale que le soleil accablant sur les étendues arides.

Cependant il advient parfois que le sort récompense favorablement ceux qui s'en remettent à lui, et il sourit à Aspel sous la forme envoûtante d'un guerrier du désert.


Mon avis

Aspel est un jeune homme qui, pour sauver la vie de sa sœur et de sa famille, se vend à un esclavagiste qui lui réserve le triste sort d’aller travailler dans les mines d’un pays voisin.
Mais lorsque leur caravane est attaquée, Aspel voit son destin bouleversé. Et ce bouleversement lui apparaît sous les traits d’un jeune homme mystérieux qui lui révèle être un gardien du désert.
Ménât fera d’Aspel son disciple : il lui transmettra son savoir et le guidera dans la voix qui fera de lui, à son tour, un gardien.

Sortie des sables, c’est un roman tout en douceur et en poésie. L’auteur écrit très bien et nous plonge dans un univers empli de magie, de djinns et de créatures de la nuit.
J’ai beaucoup aimé l’histoire et les personnages. Malgré sa condition d’esclave, Aspel est loin d’être un garçon pleurnichard. Au contraire, il s’est résigné à son sort et l’affronte dignement.
Ménât est plus secret, plus mystérieux, mais éprouve une grande tendresse vis-à-vis de son nouveau disciple.

Cependant, si je dois émettre une objection, ce serait vis-à-vis des descriptions parfois un peu trop imagées et utilise beaucoup de métaphore. Certainement dans un but poétique, mais à force ça en devient vite lourd à la lecture.

Dans l’ensemble, Sortie des sables est un petit roman sympa qui se lit bien et vite, idéal pour décompresser et passer un bon moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire