jeudi 22 juin 2017

[manga] Jumping






Titre : Jumping
Auteur : Asahi Tsutsui
Date de parution : 2017
Edition : Akata
Nombre de tomes parus : 1 (série terminée en 4 tomes)


 
Ma note :    




Résumé


Depuis qu’elle a raté ses examens d’entrée à l’université, Ran vit enfermée chez elle, ne sachant plus quoi faire de sa vie. Heureusement, Sayuri, sa seule véritable amie, décide de l’embarquer de force à Aomori, région plus reculée du Japon, où elle fait ses études. Elle y fréquente notamment le club équestre, en parallèle de ses études. Au contact des membres du club d’équitation, mais aussi des chevaux, Ran va, malgré son manque d’assurance, retrouver goût à la vie !


Mon avis

Je remercie Babelio et les éditions Akata pour leur confiance. Ce manga me faisait de l’œil et je suis vraiment contente de l’avoir reçu. Surtout qu’il traite d’un sujet qui me passionne : l’équitation.

Ran est une jeune fille timide, réservée et introvertie. Mal dans sa peau, elle n’a pas confiance en elle et tout est pour elle une source de stress constant. Après avoir raté ses examens d’entrée à la fac, elle s’enferme chez elle. Jusqu’à ce que sa seule et unique amie l’oblige plus ou moins à quitter Tokyo pour la campagne.
Là, Ran va découvrir la vie d’un centre équestre. Et quelle n’est pas sa surprise lorsque Tsugaru, un cheval indomptable s’approche d’elle et va même jusqu’à la laisser monter sur son dos… Ran parviendra-t-elle à surmonter ses peurs et ses angoisses ?

J’ai beaucoup aimé ce premier tome. Je me suis un peu retrouvée dans le personnage de Ran. A un niveau beaucoup moins élevé que le sien, je suis du genre à angoisser pour rien et le moindre obstacle me paraît insurmontable.

Quand elle arrive au centre équestre, Ran découvre un univers qu’elle ne connait pas. Novice dans l’art de l’équitation et des soins aux chevaux, elle fait la connaissance de Tsugaru et va s’attacher à lui. Elle recevra également l’aide des étudiants et cavaliers du club qui, l’accueillent à bras ouverts.

Jumping, c’est un manga empli d’espoir et d’humour qui ravira les petits comme les grands, qu’ils soient passionnés d’équitation ou non.

samedi 17 juin 2017

Talitha Running Horse





Titre : Talitha Running Horse
Auteur : Antje Badendererde
Date de publication : 2015
Edition : Bayard jeunesse


 




Résumé

Talitha Running Horse est différente des autres Indiens lakotas de la réserve : elle est métisse et vit avec son père dans une caravane. Sa mère, une Blanche, les a abandonnés quand elle était petite. Malgré tout, la jeune fille est heureuse : elle a une amie chère, elle aime dessiner et, surtout, elle est passionnée par les chevaux. Or, les nouveaux voisins de sa tante possèdent un petit élevage d'Apaloosas. Talitha se prend d'affection pour un poulain, qu'elle baptise Stormy. Et elle tombe sous le charme de Neil Thunderhawk, le fils du propriétaire... Mais, lorsque la caravane de son père est détruite, toute sa vie bascule...


Mon avis

Talitha vit à Porcupine dans la réserve indienne de Pine Ridge aux Etats-Unis. Elle vit avec son père, dans une caravane où il n’y a ni eau courante ni électricité. Talitha aime les chevaux, son père et sa meilleure amie. Mais Talitha n’est pas comme les autres indiens de la réserve : elle est métisse… Mais cela ne l’empêche pas d’avoir des rêves… Un jour, elle aurait une vraie maison, son père le lui a promis ! Et un jour, elle aurait un cheval, un vrai ! rien qu’à elle ! avec lequel elle pourrait participer à la grande marche de Big Foot ! Elle l’a vu, dans ses rêves… Jusqu’au jour où elle fait la connaissance d’un petit poulain à la robe extraordinaire : le poulain de ses rêves…

Je connaissais déjà l’auteur grâce à ses précédents romans, Lune indienne et Le chant des orques. Je suis fan ! J’adore son écriture et les décors de ses histoires. Antje Babendererde nous entraine dans les grandes plaines du Dakota. Les descriptions des paysages sont vraiment visuelles et nous donnent l’impression d’y être, de parcourir ces grands espaces en même temps que ses personnages.

On suit les aventures de Talitha, jeune métisse abandonnée par sa mère qui vit avec son père à Porcupine. A travers ses yeux, l’auteur nous dépeint la vie dans la réserve : la pauvreté, la violence, la misère qui y règne. Le tout vu à travers le regard d’une adolescente qui malgré tout, ne quitterait cet endroit pour rien au monde. Et dans cet univers rude, elle y raconte aussi l’entraide, la bonté et la générosité des hommes qui y vivent, partageant leurs maigres biens avec les plus démunis.
On sent vraiment que l’auteur est passionné par l’histoire, les croyances et la culture Lakota. Elle retrace l’histoire de ce peuple avec justesse, sensibilité et émotion. J’avoue avoir eu plusieurs fois les larmes aux yeux !

Talitha Running Horse, c’est une histoire emplie d’humanité, de bienveillance et d’espoir. Une fois de plus, l’auteur parvient à nous faire voyager au-delà des barrières du temps pour nous entraîner dans un pays fabuleux où les esprits des grands chefs tels que Red Cloud, Crazy Horse ou Sitting Bull ont marqué l’Histoire et son honorés comme les héros et qu’ils étaient.


Talitha Running Horse, est sans surprise, un énorme coup de cœur que je vous invite grandement à découvrir, quelque soit votre âge !

Le Soleil est pour toi



Titre : Le soleil est pour toi
Auteur : Jandy Nelson
Date de parution : 2015
Edition : Gallimard




  


Résumé

Noah et Jude sont plus que frère et soeur, ils sont jumeaux, fusionnels. Sous le ciel bleu de Californie, Noah, le solitaire, dessine constamment et tombe amoureux de Brian, le garçon magnétique qui habite à côté. Tandis que Jude, l'exubérante, la casse-cou, est passionnée par la sculpture.
Mais aujourd'hui ils ont 16 ans et ne se parlent plus. Un événement dramatique les a anéantis et leurs chemins se sont séparés. Jusqu'à ce que Jude rencontre un beau garçon écorché et insaisissable, ainsi que son mentor, un célèbre sculpteur...
Chacun des deux jumeaux doit retrouver la moitié de vérité qui lui manque.
Un livre superbe, lumineux, bouleversant, où s'entremêlent, comme dans la vie, la tristesse et la joie, et qui déborde de romantisme et de passion.


Mon avis

J’ai commencé ce livre sans trop savoir à quoi m’attendre. A vrai dire, c’est le résumé qui m’a attirée. J’ai commencé à lire ce livre et j’ai pas pu le lâcher !

Jude et Noah sont jumeaux, mais complètement différents. Elle est entourée d’amis, extravertie et sûre d’elle. Lui est timide, réservé et toujours seul, avec pour seul compagnie, son carnet de dessin.
L’année de leurs 13 ans, un drame frappe leur famille et les jumeaux s’éloignent l’un de l’autre, tandis que les non-dits et les secrets creusent un fossé toujours plus profond entre eux. Arriveront-ils à retrouver leur complicité d’antan ?

L’histoire est vraiment très prenante et incroyablement touchante ! J’en ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises. J’ai été particulièrement touchée par l’histoire de Noah. C’est un jeune garçon introverti qui passe ses journées à dessiner et à réinventer le monde. Souvent dans la lune, il est le souffre-douleur des amis de sa sœur. Jusqu’au jour où il rencontre Brian, son nouveau voisin. Leur amitié va peu à peu se transformer en quelque chose de plus profond, mais ils auront beaucoup de chemin à parcourir avant de voir leur histoire évoluer.

J’ai totalement accroché au style d’écriture de l’auteur. La façon dont elle décrit les sentiments des personnages… Plusieurs fois, je me suis retrouvée la larme à l’œil, émue comme rarement je le suis en lisant un livre. Pour avoir vécu un drame similaire à ceux que vivent les jumeaux dans le livre, j’ai retrouvé les sentiments qui m’avaient animée à ce moment-là, le désespoir le plus total, l’incompréhension, la culpabilité… Tous ses sentiments suintent des personnages et leur donne une profondeur que j’ai rarement l’occasion de retrouver dans un livre.
Autre chose que j’ai beaucoup aimé, c’est la forme du récit. En effet, le livre est écrit à la première personne. On suit tour à tour les pensées de Noah puis de Jude, mais avec 3 ans de différence. Lorsque l’on suit Noah, il a treize ans. Le point de vue de Jude lui, se situe trois ans plus tard, lorsqu’ils ont seize ans.

L’auteur manie très bien son texte et parvient à garder le suspense sur les événements qui ont bouleversés la vie des deux adolescents. On est témoin de leurs regrets et leurs remords. On sait que les deux dissimulent un lourd secret en relation avec le drame qui les frappe, mais ce n’est qu’à la fin que l’auteur réuni les deux récits et nous dévoile le fin mot de l’intrigue. Et pour une intrigue, j’avoue que je ne l’ai pas vu venir tout de suite !

En résumé, Le soleil est pour toi, est un roman de toute beauté. Un récit tout en douceur, en sensibilité et en émotions. Si vous avez l’occasion de le lire, n’hésitez pas ! Ce livre va vous faire vibrer !


[manga] Barakamon



Série : Barakamon
Auteur : Satsuki Yoshino
Date de publication : 2012
Editions : Ki-oon
Nombre de tomes parus : 14 (série en cours)


 


Résumé

Seishu Handa, étoile montante de la calligraphie japonaise, collectionne les prix d’excellence pour son travail. Beau et jeune, mais surtout d’une arrogance sans bornes, il met sa carrière en péril le jour où, excédé, il assomme un éminent conservateur de musée qui juge son travail “formaté et sans saveur”… Sanction immédiate pour ce coup de sang : Seishu est puni et contraint d’aller expier son crime sur une petite île, au fin fond de la campagne nippone !
Le jeune citadin, qui espérait au moins pouvoir pratiquer son art dans le calme, ne tarde pas à déchanter : entre les voisins qui débarquent à l’improviste et la bande de gamins qui a choisi son atelier comme terrain de jeu, la partie s’annonce compliquée… Attachants, irritants, farfelus et pleins de vie, les habitants du village vont chambouler son quotidien bien réglé.


Mon avis 

Handa est un jeune homme qui a un avenir prometteur dans la calligraphie.  Mais il est aussi d’une arrogance extrême ! Un jour, il va même jusqu’à frapper le directeur d’un musée qui a eu l’audace de critiquer son travail ! En guise de punition, pour lui apprendre à vivre, son père l’envoi donc en exil sur une île perdue au fin fond du Japon rural.
Là, le jeune homme va faire la connaissance d’une bande de gamins tous plus attachants les uns que les autres qui vient squatter (bien malgré lui !) son atelier. Lui qui souhaitait profiter de cette tranquillité pour perfectionner son art, aura bien du mal à ne pas se laisser envahir par cette joyeuse bande !

Barakamon, c’est du rire et de la bonne humeur à toutes les pages ! L’humour est présent et donne au manga une ambiance légère et joviale. Mais si l’auteur s’engage  à faire de son histoire un manga drôle avec toute une cargaison de personnages tous plus attachants les uns que les autres, il aborde aussi des sujets plus difficiles, comme la mort et le deuil. Tout en gardant cependant un certain recul et en faisant découvrir à ses lecteurs les traditions japonaises.

Handa, jeune homme orgueilleux va, petit à petit, apprendre à s’humaniser au contact des habitants de l’île, dont les manières et le mode de vie diffère totalement de celui de Tokyo. Au fur et à mesure que l’histoire avance, on le voit s’assagir et évoluer, que ce soit en maturité mais aussi dans ses relations et sa perception du monde qui l’entoure.

En bref, Barakamon, c’est génial ! Un manga chaleureux et divertissant qui ravira les jeunes comme les moins jeunes.