jeudi 16 juillet 2015

Sur des mers plus ignorées



Nom du titre en V.O : On stranger tides
Nom du titre en V.F : Sur des mers plus ignorées
Auteur : Tim Powers
Date de parution : 2011
Edition : Bragelonne

Ma note : 





Résumé
C’est en 1718 que Jack devint un pirate des Caraïbes…
Il voguait vers le Nouveau Monde quand son navire fut attaqué par des pirates. Le capitaine lui proposa de mourir tout de suite… ou de devenir l’un d’entre eux. Le choix fut vite fait ! Il dut rapidement apprendre à manier aussi bien la grand-voile que le sabre d’abordage. Mais c’est pour sauver une belle jeune fille que Jack allait devoir affronter les plus sinistres dangers : magie vaudou, zombies, puissances maléfiques et par-dessus tout le terrible Barbe-Noire, à la recherche de la fabuleuse fontaine de Jouvence…

Mon avis
Lorsque le Vociferous Carmichael est pris d'assaut par les pirates, Jack, devenu ensuite "Shandy", voit sa vie basculer. Pour échapper à la mort, il se voit contraint de s'enrôler dans la piraterie sous les ordres du Capitaine Davies. Début pour lui une fabuleuse aventure peuplée de batailles navales, de courses poursuites et de magie vaudou...
Fan de pirates, vous êtes servis ! Ce roman qui a inspiré Pirates des Caraïbes 4 (et inspiré seulement car l'histoire en elle-même n'a rien à voir !) est un petit bijou pour tous les amateurs de piraterie !
L'auteur nous entraîne dans son histoire avec aisance et avant qu'on ait le temps de s'en rendre compte, on se retrouve à voguer sur les mers des Caraïbes avec les personnages !! L'histoire est bien écrite et l'intrigue très bien menée. Et si parfois les phrases sont peut-être un peu longues, cela ne nous dérange plus très longtemps !
Cependant, je dois tout de même émettre quelques réserves. Notamment au niveau de la chronologie. Les ellipses temporaires sont mal définies. De plus, l'auteur revient souvent dans le passé dans le texte, du coup, la compréhension n'est pas toujours évidente.
Autre chose, l'auteur emploi énormément de termes nautiques qui ne sont pas expliqués dans le livre. Si comme moi vous n'y connaissez rien, n'hésitez pas à vous munir d'un dictionnaire ! J'ai trouvé cela vraiment dommage, car s'interrompre à chaque page pour aller chercher une définition dans le dictionnaire, c'est de loin la chose la plus agréable à faire, surtout lorsqu'on est plongé dans le livre !

Malgré tout, cela reste un excellent roman d'aventures comme on les aime. Un livre que je vous invite vivement à découvrir…

1 commentaire: