Nom
du titre en V.O : Dragon Prince
Nom
du titre en V.F : Prince Dragon
Série :
Prince Dragon
Auteur :
Melanie Rawn
Date
de parution : 2010
Edition :
Bragelonne
Résumé
Rohan est le nouveau prince du Désert.
Il entend imposer une paix durable à son monde composé de principautés
constamment divisées, toujours prêtes à se faire la guerre.
Et, sur des terres où tuer les dragons
est une preuve de virilité, Rohan est leur unique défenseur, luttant
désespérément pour préserver les derniers seigneurs du ciel et avec eux un
secret qui pourrait sauver son peuple.
Son épouse Sioned, qui a appris la
magie des tisseurs de lune et de soleil, les faradh’im, commence à entrevoir
les fils d’un destin incertain qui pourrait changer leur vie à jamais.
Mais déchirée entre les plans de la Dame
du Fort de la Déesse et ceux que Rohan fomente contre son ennemi juré, le
redoutable haut prince, Sioned saura-t-elle protéger son seigneur de la menace
d’une guerre qui risque d’embraser le monde ?
Mon avis
Depuis
le temps que ce livre trainait dans ma PAL, je me suis enfin décidée à le lire,
histoire de changer un peu de la bit-lit et repasser à la Fantasy pure.
Cependant, je dois avouer que ce n'est pas du tout le genre d'histoire à
laquelle je m'attendais.
Le livre se présente en trois parties et d'un avis tout à fait personnel, je trouve que cela va en s'arrangeant, même si je n'ai pas été passionnée par l'histoire. Dans la première partie, l'auteur met en place le décor et les personnages et l'histoire est lente à démarrer. De plus, dès le départ, de nombreux personnages nous sont présentés, ce qui ne rend pas toujours la compréhension facile.
Dans la seconde partie, on se laisse un peu plus porter par l'histoire et l'intrigue s'approfondie. De nouveaux personnages apparaissent. La troisième partie quant à elle, représente le dénouement de l'intrigue avec une fin comme on pouvait aisément s'y attendre.
Ce qui m'a le plus perturbée dans cette histoire est la profondeur de l'intrigue dont la base est en réalité forgée de complots politiques et de trahisons. Tout le long, le livre est très accès politique et toute l'histoire tourne autour de ses complots. Certes, l'intrigue est complexe et recherchée, mais le tout est particulièrement lourd à lire parfois.
Autre petit défaut, l'ellipse temporaire à la fin de la seconde partie. Durant toute la seconde partie, on suit les aventures de Rohan et Sioned ainsi que des autres protagonistes durant la réunion du Rialla. Puis, dans les deux dernières pages, l'auteur nous résume en quelques lignes seulement l'équivalent de six années. J'ai trouvée cette ellipse temporaire pour le moins perturbante car elle casse le rythme de l'histoire.
Je dois également avouer que la fin du livre, à partir de la troisième partie, cette suite d’événements pervers m'a laissé comme un sentiment de malaise. Certes, les personnages, tous autant qu'ils sont, ne sont ni bons ni mauvais. Chacun ont leur part de qualités et de défauts qui les rend profondément humains, mais la corruption et la perversité de certains de ces personnages sont vraiment poussées à l'extrême, ce qui est vraiment troublant.
Toutefois, l'histoire reste bien écrite et l'auteur à un style agréable à lire. Et bien que l'histoire ne m'ait pas passionnée, je me suis laissé entraîner par son écriture agréable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire