vendredi 31 juillet 2015

Les Hauts-Conteurs T.3 Coeur de Lune



Nom du titre en V.F : Cœur de lune
Série : Les Hauts-Conteurs
Auteur : Olivier Peru
Date de parution : 2011
Editions : Scrineo Jeunesse

Ma note : 




Résumé

Ravengen, est une terre maudite, tous ses habitants vous le diront. Le seigneur Othon le Loup y a sauvagement tué sa femme, la douce Béatrix, avant de disparaître à son tour, en laissant de nombreux cadavres derrière lui.
Quarante ans plus tard, l’on murmure encore que le spectre de la Dame de Lune hante ces bois sombres, accompagnée de l’âme perdue de son bourreau. Happés par un tourbillon de folie et de sang, dans la chaleur de l’été germanique, les Hauts-Conteurs, Roland Cœur de Lion et Mathilde la patiente, rejoints par le truculent Geoffroy Bouche-Goulue, vont tenter de percer les mystères de ce sinistre pays.
Qui est cette Bête Dévoreuse, hurlant à la Lune et coupable de tant d’atrocités ? Amours secrètes, vengeances assassines, monstres démoniaques…
Sous l’œil glacé de la pleine Lune, les évènements pourraient bien s’avérer fatals à nos héros… A Cœur de Lune, Cœur de Lion !


Mon avis

Pour commencer, je tiens à remercier Karine du forum Club de lecture et les éditions Scrineo Jeunesse pour ce partenariat.
Dans ce troisième volet, Vlad le Roi vampire n'est plus qu'un souvenir. Après quelques mois de repos, Mathilde et Roland, accompagnés d'Elena, partent à la recherche de Ruppert l'Archiviste. Cette quête les mènera en Forêt Noire, sur les terres maudites de Ravengen, où de bien curieux événements les attendent.
Là, les rumeurs vont bon train et d'après les habitants, un fantôme et la Malbête sèment la terreur dans les environs. Mathilde et Roland, secondés par Goeffroy tenteront alors d'élucider le mystère... Un mystère bien sanglant...
Que dire de ce livre ? Tout d'abord, qu'il est sans aucun doute le meilleur des trois, à mon goût. J'ai vraiment adoré ! L'action est sans cesse plus présente et chaque chapitre n'est que suite de rebondissements et d'imprévu, ce qui donne au livre un rythme très soutenu. Si bien que très vite, il devient impossible de lâcher le livre.
L'histoire est complexe et bien ficelée, même si parfois, je dirais que certains détails restent un peu trop flous et pas assez approfondis. On fait la connaissance de nombreux personnages, tous plus antipathiques les uns que les autres. Ainsi que de deux autres conteurs, Bertrand le Hardi, bien que brièvement, et Geoffroy Bouche-Goulue.
Mon seul regret est que finalement, plongés dans leur investigation, Mathilde et Roland en oublient vite la raison première de leur venue en Germanie, c'est à dire, la recherche de Ruppert. Si bien, qu'à la fin, on n'entend plus parler de lui et on ignore toujours ce qu'il est devenu. Je dirais que c'est là le gros point faible de l'histoire. Et malgré une fin un peu trop prévisible, cela reste un très bon livre.

Bref, un gros coup de coeur pour ce troisième livre qui nous laisse sur notre faim et nous donne encore plus envie de découvrir la suite des aventures de Roland et Mathilde !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire