samedi 18 juillet 2015

Le protectorat de l'ombrelle T.4 Sans coeur


Nom du titre en V.O : Heartless
Nom du titre en V.F : Sans cœur
Série : Le protectorat de l’ombrelle
Auteur : Gail Carriger
Date de parution : 2012
Edition : Orbit



Résumé

Lady Alexia Maccon à de nouveau des problèmes. Sauf que cette fois elle n’y est vraiment pour rien. Un fantôme fou menace la reine ! Alexia est sur l’affaire et suit une piste qui la conduit droit dans le passé de son époux. Mais la coupe est pleine lorsque sa sœur rejoint le mouvement des suffragettes – choquant !, avec la dernière invention mécanique de Madame Lefoux et une invasion de porcs épics zombies… Avec tout ça, Alexia a à peine le temps de se souvenir qu’elle est enceinte de huit mois ! Alexia découvrira-t-elle qui ente d’assassiner la reine Victoria avant qu’il soit trop tard ? Les vampires sont-ils encore coupables, ou est-ce qu’un traître se cache parmi eux ? Et qui ou quoi, exactement, a élu résidence dans le deuxième dressing préféré de Lord Akeldama ?

Mon avis

Je viens de tout juste de refermer le livre et franchement… J’en veux encooooooooore !!!!! A l’instar des volumes précédents, ce livre est un énorme coup de cœur.

Une nouvelle fois, Alexia va devoir user de ses talents de détective ! Suite à l’apparition d’un fantôme un peu fou qui menace la reine, notre héroïne décide de mener l’enquête. De l’autre côté, elle doit surveiller sa sœur, Félicité subitement décidée à suivre le mouvement de révoltes des femmes, tandis que Madame Lefoux s’acharne sur sa nouvelle création.

Décidément, même enceinte et sur le point d’accoucher, la vie d’Alexia n’est pas de tout repos…
Que dire de ce livre  si ce n’est qu’une fois encore, j’ai juste adoré !!! L’histoire est toujours aussi originale et agréable à lire. Ce qui me plait le plus, c’est que d’un tome à l’autre, on ne sait pas ce que l’on va y trouver, ni ce que l’auteur nous réserve comme surprises. Du coup, c’est vraiment un réel plaisir que de se plonger dans chaque nouveau tome.

On y retrouve une Alexia au sommet de sa forme et l’auteur nous offre même quelques situations cocasses des plus délicieuses. Et les échanges verbaux entre Alexia et les différents protagonistes, notamment son mari, sont juste fabuleux. Décidément, je suis définitivement fan des sarcasmes d’Alexia et de cette pointe d’humour typiquement anglais dont l’auteur ponctue son récit. C’est divin !

Dans ce quatrième tome,  l’enquête d’Alexia la mène dans le passé de son mari ainsi que celui du professeur Lyall. C’est ainsi que l’on apprend des choses sur eux et sur le père d’Alexia, qui jusqu’à présent, est resté tout de même très vague.

Cela m’a fait plaisir d’en apprendre plus sur le professeur, ce dernier étant un personnage que j’apprécie tout particulièrement.

D’un autre côté, c’est Biffy qui est également mis en avant. Biffy et sa relation avec Lord Akeldama. J’ai été bouleversée en lisant ce roman, par l’intensité du lien qui les unis et la détresse qui est la leur. L’auteur retranscrit leurs sentiments de façon tellement poignante qu’à des moments, c’est limite si j’en avais pas les larmes aux yeux.

Vous l’aurez compris, ce livre est un petit bijou à lire de toute urgence. A ceux qui ne connaissent pas encore cette série, vous attendez quoi ???  Savoir que le prochain tome sera le dernier me déprime un peu, même si j’ai tout de même hâte de découvrir quel final l’auteur va nous réserver !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire