samedi 4 juillet 2015

Codex Alera T.1 Les furies de Calderon


Nom du titre en V.O : Calderon’s Furies
Nom du titre en V.F : Les furies de Calderon
Série : Codex Alera
Auteur : Jim Butcher
Date de parution : 2010
Edition : Bragelonne



Résumé 

Depuis mille ans, les habitants d’Alera repoussent les peuplades sanguinaires qui rançonnent le monde en usant de leur relation particulière avec les furies – les forces élémentaires de la terre, de l’air, du feu, de l’eau, du bois et du métal. Mais dans la lointaine vallée de Calderon, Tavi ne maitrise encore aucun élément, à son grand désespoir. A quinze ans, il n’a toujours pas de furie du vent pour l’aider à voler, ou de furie du feu pour allumer ses lampes.
Pourtant, lorsque les forces Marats font leur retour dans la vallée, le courage et l’ingéniosité de Tavi vont se révéler une force bien plus cruciale que n’importe quelle furie. Une force qui pourrait lui permettre d’altérer le cours de la guerre… !


Mon avis

J'ai découvert ce livre par l'intermédiaire du blog Fantasy au petit dejeuner. L'auteur de ce site en faisant une critique particulièrement élogieuse je me suis laissée captivée. Du coup, lorsque j'ai pu me le proccurer, je me suis précipitée sur l'occasion. Je ne pouvais tout simplement pas passer à côté. Surtout que je connaissais déjà Jim Butcher de par ses Dresden Files.

Du coup, après lecture, je peux affirmer une chose : je ne regrette absolument pas cet achat. Si les premières pages ne sont pas des plus passionnantes, on ne s'en retrouve pas moins très rapidement plongé dans l'intrigue. On y découvre Tavi, un jeune garçon orphelin élevé par son oncle Bernard et sa tante Isana, habitant de la vallée de Caldéron, une contrée sauvage du Royaume d'Aléra. Très vite, on se rend compte que les personnages possèdent des furies, des sortes d'éléments de terre, d'eau, de feu, de bois, de fer et de métal qui les aide et leur confère certains pouvoirs. Par exemple, les aquafèvres sont d'excellents médecins et les terrafèvres peuvent soulever des charges impressionnantes en puissant dans la force de leurs furies.

Pour en revenir à Tavi, très vite on se rend compte, que la particularité de cet adolescent, c'est qu'à 15 ans, il ne possède toujours pas de furies. Un soir, il est témoin d'une scène qu'il n'aurait pas du voir, et à partir de là, l'histoire s'enchaîne de façon hallucinante. L'auteur nous plonge dans un univers d'intrigues et de complots contre la couronne. Et malgré lui, Tavi se retrouve mêlé au coeur de cette histoire et il vivra toutes sortes de péripéties. Il fera la rencontre des Marats, ce peuple réputé pour sa cruauté sans pareille.

L'auteur à écrit son livre de façon à ce qu'il nous tienne en haleine à chaque chapitre. A chaque fin, dans les dernières lignes, il renverse la situation, laissant ainsi le suspense à son paroxysme. De plus, l'histoire est très bien tournée et se lit très facilement. L'écriture est fluide et agréable et il est très facile de s'imaginer les lieux et les personnages. Et si la trame principale est plutôt quelconque, la mise en scène en est tout autre.

Le principe des furies est remarquablement bien trouvé. Je suis restée soufflée lorsque j'ai lu la (oh combien !) magnifique scène de bataille qui dure près d'une centaine de pages ! Les hommes parviennent à réaliser des exploits incroyables, comme voler, ou encore créer des incendies gigantesques ! Tout est décrit d'une façon vraiment prenante !

Ce livre à vraiment été une magnifique découverte et pour moi une énorme révélation. Il est vraiment magnifique, vraiment, je le recommande !

3 commentaires:

  1. Je connais l'auteur par sa série Dresden(que j'aime beaucoup!!) mais la c'est la première fois que j'entends parler de ce livre...j'ai bien envie d'en savoir plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui cette série n'a pas vraiment été mise en avant ! Apres Dresden, difficile ! Pourtant, j'aime bien Dresden, mais étant axée plus fantasy, je préfère cette série ! Elle est juste trop bien :)

      Supprimer
  2. Ca y est ! Je l'ai lu (bon, pas aussi tôt que je le pensais, puisque j'ai lu le dernier tome de Chasseuse de la nuit et d'Autre-Monde entre temps). Gros coup de coeur pour ce livre, merci de me
    l'avoir fait découvrir. Le début est un peu long à se mettre en place, mais c'est pas dérangeant, finalement, parce que la suite nous tient en haleine jusqu'au bout. Enfin de l'originalité !
    Beaucoup de rebondissements, quelques petites idées quant à de possibles révélations...
    Du coup, je me suis acheté le tome 2, et je me jette dessus.
    Merci encore ;)

    RépondreSupprimer