samedi 4 juillet 2015

Adorable Sophie




Nom du titre en V.O : The grand Sophie
Nom du titre en V.F : Adorable Sophie
Auteur : Georgette Heyer
Date de parution : 2012
Edition : Milady



Ma note : 





Résumé

Lorsque la respectable famille Ombersley recueille Sophie, une cousine éloignée, elle ne s’attend pas à une telle révolution. Cette jeune femme espiègle bouleverse littéralement l’ordre établi.
Indépendante, sûre d’elle, n’hésitant pas à monter à cheval comme un homme, Sophie ne correspond en rien à ce que le sombre et taciturne Charles d’Ombersley attend des femmes. D’ailleurs, ne devrait-il pas dompter l’impudente, avant que ses manières scandaleuses ne commencent à lui plaire un peu trop ?


Mon avis

C’est dans le cadre du challenge Un brin de romance, que je me suis lancée dans cette lecture. Si le résumé me paraissait attrayant, j’avoue que j’ai été un peu déçue par l’histoire.

Sophy est une jeune fille vive et spontanée. Quand la famille Ombersley l’accueil pour quelques mois, le temps d’un voyage de son père, les membres étaient loin de se douter de ce qui les attendait. D’un naturel franc et impulsif, la jeune fille est un véritable ouragan. Parviendront-ils à maitriser son tempérament de feu ou devront-ils s’attendre à réparer les pots cassés ?

A vrai dire, je ne peux m’empêcher d’avoir un avis assez mitigé sur ce roman. D’un côté l’histoire n’est pas trop mal, même si elle aurait pu être plus étoffée et manque un peu d’originalité. C’est le roman idéal pour passer un aprèm tranquille à lire sans réfléchir.

De l’autre côté, j’ai été assez choquée de voir à quel point le style d’écriture et le vocabulaire utilisé laisse à désirer. Pour une histoire qui se déroule, je le suppose, aux alentours de l’époque victorienne, j’ai trouvé le vocabulaire extrêmement mal adapté au contexte. En toute objectivité, je doute que des expressions comme « fichez-moi la paix », « c’est le hic ! » ou encore « Mon Dieu ! » aient vraiment existées à cette époque. Bien que pour la dernière, le doute soit plus que possible.

Quant aux personnages, je les ai tous trouvés plus grossiers et caricaturaux les uns que les autres. Pour tout dire, j’ai eu l’impression durant toute ma lecture de me retrouver plongé dans une grosse parodie d’Orgueil et préjugés.

Moi qui m’attendais à une œuvre originale et distrayante, j’ai été plutôt déçue par le résultat. Un livre que je ne recommande pas plus que ça.

5 commentaires:

  1. Comment ta chronique m'a refroidie d'un coup !
    Je comptais le lire prochainement et avec enthousiasme mais je vois qu'apparemment il n'est pas si bien que ça :/
    Pas grave, ça laisse la place aux autres livres de ma PAL ^^
    Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  2. la couverture toute pétillante me donnait envie mais ton avis m'a un peu refroidi , il y a du tellement bon ailleurs, je passerai mon tour sur celui-ci
    merci de cet avis et bravo ton challenge avance bien

    RépondreSupprimer
  3. Georgette Heyer est très connue pour avoir soi-disant écrit de la romance avant l'heure (ce livre date de 1950), mais pour avoir lu The Grand Sophy dans une traduction polonaise il y a plusieurs
    années, je n'ai pas trouvé que c'était réellement une romance... Le "héros" est fiancée à une autre pendant 90 % du roman, et il ne se passe rien entre lui et Sophy jusqu'au chaste baiser de la
    fin. Grosse déception pour moi aussi !

    RépondreSupprimer
  4. oups il est dans ma Pal , je pensais que c’était un bon Milady romance lol. Il va donc attendre un peu.

    RépondreSupprimer
  5. Il est dans ma pAL pour avoir lu de bon avis.La couv'est belle!!
    Je le lirai pour avoir mon avis.Je prends en note ton avis! Merci

    RépondreSupprimer